BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: l'ARS dénombre "un nombre important" d'overdoses à l'héroïne en deux jours, 23 cas recensés

Depuis le 16 mai, 23 cas d'overdoses à l'héroïne ont été repérés par l'Agence régionale de santé d'Île-de-France, et principalement dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis.

Une inquiétante série d'overdoses en Île-de-France. L'Agence régionale de santé (ARS) de la région francilienne pointe ce jeudi dans un communiqué "un nombre important d’overdoses à l’héroïne" survenues ces derniers jours, principalement dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis.

Rien que dans ces deux départements, 23 cas d'overdoses à l'héroïne ont été repérés par les services de l'ARS depuis ce mardi, le 16 mai.

"L’ARS Île-de-France a été informée, via son Point Focal Régional de réception des alertes sanitaires, d’un nombre important d’overdoses à l’héroïne repérées dès mardi 16 mai au soir par le Samu 92. Le mercredi 17 mai au soir, les cas recensés s’élèvent à 23 et concernent le 92 et le 93", indique l'agence dans un communiqué.

Sept interventions en 30 minutes

Une journée a particulièrement attiré l'attention des autorités sanitaires, celle de ce mardi. En effet, en l'espace d'une demi-heure seulement, les pompiers sont intervenus auprès de sept personnes différentes ayant consommé de l'héroïne et étant impactées à divers degrés par des overdoses, a appris BFM Paris Île-de-France de source policière.

Vers 15h, à Colombes (Hauts-de-Seine), trois personnes de 50 ans, dont deux hommes et une femme, ont consommé de l'héroïne après l'avoir achetée à un nouveau dealer à proximité de l’hôpital de Saint-Denis. À l'arrivée des secours, les deux hommes ont été retrouvés inconscients en position latérale de sécurité tandis que la femme était assise dans la cuisine.

Aux alentours de 15h30, à Gennevilliers cette fois et toujours dans le même département, un homme de 60 ans et une femme de 40 ans ont également consommé de l'héroïne dans le véhicule du sexagénaire. La femme était inconsciente à l'arrivée des secours. L'homme était de son côté conscient mais ne parvenait plus à s'exprimer quelques minutes après sa prise en charge.

Entre temps, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), deux hommes ont également consommé de l'héroïne et ont été pris en charge par les pompiers pour être transportés à l'hôpital.

Une concordance temporelle et géographique troublante alors que ces interventions se sont déroulées parfois à seulement quelques kilomètres de distance.

Le personnel soignant sensibilisé

Une situation particulièrement troublante à laquelle l'ARS d'Île-de-France tente de faire face. L'agence s'attèle donc à sensibiliser l'ensemble des équipes du Samu et d'accueil des urgences, notamment pour faciliter la prise en charge et identifier plus rapidement d'autres cas d'overdose.

Le réseau francilien d’Addictovigilance a ainsi été activé avec comme objectif de "collecter le maximum d’informations sur les cas qui sont survenus: produit, lieu de vente, contexte de consommation, etc", selon l'ARS.

"Ces informations doivent permettre de suivre la situation et d’adapter les recommandations", indiquent les services sanitaires dans leur communiqué.

L'un des points qui va mobiliser l'ARS ces prochains jours sera, enfin, de déterminer la composition de l'héroïne qui a été ingérée. Notamment au niveau de la teneur de ce produit, afin de déterminer si la drogue était "pure" ou s'il s'agissait d'un autre produit dit "de coupe" qui était à l'origine de ces surdoses.

Constance Bostoen avec Alixan Lavorel