BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Il m'a tuée en même temps": la mère de Nahel dénonce la libération du policier lors d'un rassemblement à Nanterre

Selon la préfecture, 500 personnes se sont rassemblées ce dimanche après-midi à l'appel de la mère de Nahel, plus de quatre mois après la mort de l'adolescent.

Après la remise en liberté du policier auteur du tir mortel contre Nahel, 500 personnes se sont rassemblées selon la préfecture de police ce dimanche 19 novembre à Nanterre (Hauts-de-Seine) à l'appel de la mère de l'adolescent qui avait dénoncé dans une vidéo transmise à BFMTV "une véritable injustice".

"C'est inadmissible, il (le policier, NDLR) n'a fait que quatre mois et demi de détention, ce n'est rien, il a enlevé une vie, deux vies, il m'a tuée en même temps" clame la mère de Nahel ce dimanche. "Je continuerai à me battre au nom de Nahel".

Comme les autres proches de l'adolescent présents place Nelson Mandela, elle portait un pull avec l'inscription "Justice pour Nahel".

Le visage masqué, des amis de Nahel se sont exprimés pour critiquer la remise en liberté du policier. "N'oubliez pas Nahel !", a lancé au micro un des amis de l'adolescent. "C'est toujours les mêmes qui meurent de refus d'obtempérer", a également dénoncé un ami, tandis que d'autres brandissaient des pancartes sur lesquelles était écrit "La police tue".

Le rassemblement s'est ensuite dispersé dans le calme aux alentours de 17h. Trois personnes ont été interpellées en marge de la mobilisation, a appris BFMTV de la préfecture de police.

Le policier remis en liberté après 4 mois de détention

Âgé de 17 ans, Nahel M., a été tué le 27 juin 2023 au matin par un policier qui a fait usage de son arme, après un refus d'obtempérer du mineur. La victime est décédée peu de temps après avoir été atteinte, malgré l'intervention du Samu qui lui a prodigué un massage cardiaque sur place.

Après quatre mois de détention, le policier auteur du tir mortel a été remis en liberté sous contrôle judiciaire ce mercredi 15 novembre.

Emilie Roussey