BFM Paris Île-de-France
Hauts-de-Seine

Levallois-Perret: un élu d'opposition porte plainte contre la maire après avoir été expulsé d'une soirée municipale

La mairie de Levallois-Perret

La mairie de Levallois-Perret - Miguel MEDINA / AFP

Lies Messatfa a été emmené vers la sortie de la soirée où il n'était pas convié par la police municipale. Il dénonce une "agression physique et verbale".

La soirée a tourné au vinaigre. Alors que la maire LR de Levallois-Peret (Hauts-de-Seine) Agnès Pottier-Dumas avait invité les agents municipaux à l'hôtel de ville ce vendredi 12 janvier pour leur présenter ses voeux, le conseiller municipal d'opposition Lies Messatfa s'est présenté sans invitation.

Il discutait avec des agents de la ville quand Pierre Chassat, collaborateur bénévole de la maire, "lui a intimé l'ordre de quitter les lieux lui indiquant que les élus de l'opposition n'étaient pas les bienvenus", explique Lies Messatfa dans un communiqué de presse. Mais l'élu a dit souhaiter continuer à discuter "au nom du respect du droit des élus d'opposition".

"Pierre Chassat a alors bousculé Lies Messatfa à plusieurs reprises, lui disant qu'il 'dégagerait', se rapprochant de son visage pour l'intimider", raconte l'élu d'opposition avant d'ajouter plus loin que Pierre Chassat "l'a alors insulté, le qualifiant de racaille".

La maire "s'est jointe à la bousculade"

Il explique que la maire de Levallois-Peret s'est ensuite "jointe à la bousculade" et l'a "poussé avec virulence". "Abusant de ses prérogatives, elle a ensuite donné l'ordre à la police municipale de l'expulser" en dehors de la mairie.

L'élu d'opposition parle d'une "agression physique et verbale" et dit être "lassé de la répétition des sous-entendus à connotation raciste et sociale."

C'est pourquoi il a déposé plainte contre Agnès Pottier-Dumas et Pierre Chassat pour violence, outrage à une personne chargée d'une mission de service public et injure publique en raison de l'origine.

L'élu a "volontairement cherché l'incident"?

De son côté, Agnès Pottier-Dumas rappelle dans un autre communiqué que les élus d'opposition sont toujours conviés aux cérémonies publiques à l'exception de cette cérémonie des voeux.

Un usage qui a "toujours été compris et respecté" et qui a été "violé" par l'élu d'opposition qui a, selon elle, "volontairement cherché l'incident" quand Pierre Chassat est intervenu "à sa demande".

Elle explique alors être intervenue en raison du "comportement irrespectueux et provoquant" de Lies Messetfa. "Au regard de son comportement inadapté et malgré mon intervention, la police municipale est intervenue pour lui faire quitter les lieux", écrit encore la maire, dénonçant un "épisode regrettable et indigne".

Emilie Roussey