BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Hauts-de-Seine: déménagement prochain pour la SPA de Gennevilliers, le plus vieux refuge de France

Ouvert en 1902, le centre de la SPA, basé à Gennevilliers, va changer de locaux, pour plus grand, d'ici à la fin de l'année.

C'est une institution de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) qui s'apprête à être démolie. Ouvert en 1902, le plus ancien refuge SPA de France va déménager à un kilomètre de son emplacement actuel dans les prochains mois.

"Aujourd'hui, notre refuge ne répond plus au bien-être des animaux. On a hâte d'aller dans ces nouveaux locaux pour proposer des meilleures conditions de vie et d'accueil", s'impatiente Twiggy Sailly, la responsable de l'établissement.

Le futur lieu doit bénéficier d'une superficie doublée. Il sera également autonome en eau et en éléctricité. Un coût important mais nécessaire pour le chantier.

"Cela va coûter 15 millions d'euros à la SPA. C'est une somme considérable mais c'était ça ou quitter la petite couronne et laisser l'ensemble de la population parisienne sans possibilité d'abandonner ou d'adopter", rappelle Jacques-Charles Fombonne, le président de l'association.

Le nouveau refuge livré au second semestre de 2024

Pour l'heure, le chenil espère voir partir un maximum de ses résidents à quatre pattes pour faciliter l'opération. Raison pour laquelle, il a organisé des portes ouvertes, durant lesquels Pepper a notamment trouvé une nouvelle maison.

Ce border collie a été adopté par Axel et son fils Marcus. "Pour nous, c'était naturel d'acceuillir un chien par l'adoption, plutôt que d'en acheter un. Il y a beaucoup d'animaux qui ont besoin d'avoir cette seconde chance", estime le père.

Comme lui, d'autres maîtres pourront continuer de recueuilir de petits compagnons dans le nouveau refuge. Ce dernier devrait ouvrir ses portes au second semestre de 2024.

Arthur Meuriot et Gabriel Joly