BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Hauts-de-Seine: décès d'une femme qui s'était immolée devant une mairie

La mairie de La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine.

La mairie de La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine. - Google Maps

La séxagénaire avait contracté d'importantes dettes. Gravement brûlée, à succombé à ses blessures.

Une femme qui s'était immolée devant la mairie de la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) le 3 juin est décédée vendredi des suites de ses blessures à l'hôpital de Metz-Thionville (Moselle) où elle avait été transférée, a appris l'AFP samedi de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.

D'après le quotidien Le Parisien, cette femme d'une soixantaine d'années vivait seule et avait accumulé d'importantes dettes de loyer auprès d'un bailleur social.

Très sévèrement brûlée

Elle s'était versée du liquide inflammable sur le corps avant de s'immoler par le feu le 3 juin devant la mairie de la Garenne-Colombes, commune où elle résidait, a expliqué à l'AFP le député LR Philippe Juvin, conseiller municipal de la ville, intervenu pour secourir la victime.

"J'étais au premier étage quand j'ai entendu des cris: je suis descendu et j'ai vu une torche humaine" devant la mairie, a raconté le professeur de médecine, chef des urgences à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, précisant qu'il était venu assister à un mariage ce jour-là.

"J'ai commencé à essayer d'éteindre le feu avec ma veste", a ajouté M. Juvin, avant que d'autres personnes n'arrivent avec des extincteurs, appellent les secours et apportent de l'eau en quantité pour "refroidir" la victime: "une quinzaine de personnes s'y sont mises". "Elle était très sévèrement brûlée, elle avait de fortes chances de mourir", avait-il constaté.

"Drame de l'isolement"

Une source proche de l'hôpital à Metz a indiqué samedi à l'AFP que "la patiente avait été prise en charge lundi au service des grands brûlés" de l'hôpital de Mercy "où elle est décédée vendredi".

Selon M. Juvin, cette femme était "endettée" et "ne répondait pas aux demandes de l'administration". "C'est une illustration du drame de l'isolement dans nos métropoles", a-t-il estimé.

S.Bo avec AFP