BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Hauts-de-Seine: après trois ans de réparations, le pont Seibert a été posé

Après trois ans d'absence, le pont Seibert, qui relie l'Île Seguin à Meudon, a été posé ce vendredi. Dès 2025, il sera accessible aux piétons et vélos.

Démonté en 2018 pour vétusté, le pont Seibert est de retour. La structure en acier de 200 tonnes et 150 mètres de long, qui relie l'Île Seguin à Boulogne-Billaucourt, à Meudon (Hauts-de-Seine), a été posé ce vendredi.

L'ancien pont, qui a été construit par une entreprise allemande en 1931, avait été mis hors service en 1992. Rouvert à la circulation en 2011, il a été de nouveau fermé en 2017, avant d'être démonté.

Les riverains auront désormais un accès facilité à l'est de l'île, où plusieurs édifices sont en cours de construction. "Il y aura des activités sur la partie centrale, et sur la partie amont, il y aura la fondation d'art contemporain de 38.000 mètres carré. Il y a aura huit salles de cinéma, avec 1500 places et un grand écran IMAX, il n'y en a pas beaucoup en Ile-de-France aujourd'hui. Il y aura aussi un hôtel, une résidence senior. Les ponts vont permettre cette fluidité", détaille Pierre-Christophe Baguet, maire LR de Boulogne-Billancourt.

Ouvert au public dès 2025

Le nouveau pont sera réservé aux piétons et vélos. Seule une ligne de bus pourra l'emprunter, qui reliera la station Brimborion du tramway T2 de Meudon, à la place Marcel Sembat à Boulogne-Billancourt, où est située une bouche du métro de la ligne 9.

Pour emprunter le pont rénové, il faudra s'armer d'encore un peu de patience. Il ne sera accessible au public qu'à partir de 2025. La ligne de bus, elle, sera lancée avant cette date, mais rien n'est encore fixé.

Fanny Rocher