BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Guerre en Ukraine: la mairie de Paris débloque une aide d'un million d'euros

L'Hôtel de ville de Paris s'est emparé des couleurs de l'Ukraine mercredi soir pour afficher le soutien de la Ville au pays de l'est, menacé par une opération militaire massive.

L'Hôtel de ville de Paris s'est emparé des couleurs de l'Ukraine mercredi soir pour afficher le soutien de la Ville au pays de l'est, menacé par une opération militaire massive. - Anne Hidalgo / Twitter

Anne Hidalgo a également déclaré qu'un site de l'Etat va être mis en place pour assurer "un dispositif de premier accueil" des Ukrainiens fuyant leur pays.

La solidarité continue à s'organiser en France six jours après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Ce mardi soir, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé débloquer une aide d'un million d'euros pour "les associations, ONG et acteurs de terrain" qui sont mobilisés pour venir en aide au peuple ukrainien.

Cela comprend ceux "qui organisent la collecte et l’acheminement de produits de première nécessité en Ukraine ou dans les pays frontaliers, et préparent l’accueil des réfugiés ukrainiens", a précisé l'édile et candidate à la présidentielle sur Twitter.

En plus de cette aide financière, des mesures vont être mises en place pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Les "bailleurs sociaux ainsi que les acteurs hôteliers et immobiliers parisiens" ont été mobilisés, a détaillé la maire.

Un "dispositif de premier accueil"

La municipalité va quant à elle mettre en place un site de l'Etat pour assurer "un dispositif de premier accueil" des réfugiés. Cela se fera en lien avec les associations et un "accompagnement social, médical et psychologique" sera proposé. Les enfants des réfugiés seront de leur côté accueillis dans les crèches et les écoles de la capitale.

"Les Parisiennes et Parisiens ayant de la famille en Ukraine et souhaitant des informations ou s’engager auprès des associations pourront contacter le 39 75 afin d’être orientés vers les services compétents ainsi que leur mairie d’arrondissement", a rajouté la maire de Paris.

Enfin, les étudiants ukrainiens résidant à Paris pourront être aidés par une cellule d’écoute et d’aide psychologique, mise en place avec le CROUS.

"En solidarité et en soutien avec l’Ukraine qui se bat aujourd’hui pour sa liberté et celle de l’Europe, la Ville de Paris est pleinement mobilisée pour préparer l’accueil des réfugiés ukrainiens dans les prochains jours", a tenu à rappeler Anne Hidalgo. L'édile avait déjà proposé ce dimanche d'attribuer la citoyenneté d'honneur à la ville de Kiev.

Marine Langlois