BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Grève des équipes de nettoyage à Jussieu: la CGT revendique une "victoire"

L'université de Jussieu, à Paris. (Photo d'illustration)

L'université de Jussieu, à Paris. (Photo d'illustration) - AFP

Le mouvement de grève pour protester contre les conditions de travail et l'emploi par un sous-traitant, durait depuis plus d'une semaine. Les salariés ont obtenu plusieurs améliorations de leur statut.

La CGT a revendiqué vendredi une "victoire" pour les salariés du nettoyage de la faculté de Jussieu à Paris, à l'issue d'un mouvement de grève de plus d'une semaine pour protester contre leurs conditions de travail et d'emploi par un sous-traitant.

"Victoire des personnels du ménage à #Jussieu", a tweeté la CGT des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (CGT Ferc sup), ajoutant: "la sous-traitance est une calamité, la lutte paie".

Un paiement des heures complémentaires obtenu

Dans un communiqué joint au message sur le réseau social, le syndicat affirme que les salariés - principalement des femmes - qui avaient manifesté mardi sur le campus du Ve arrondissement de la capitale, "ont fait plier Arc En Ciel, sous-traitant du nettoyage à l'université".

"Ensemble, elles ont obtenu" le paiement des heures complémentaires, le maintien des horaires de travail, la suppression d'une clause de mobilité "qui autorisait leur direction à les muter n'importe où en Île-de-France" ou encore "le paiement de la moitié des jours de grève", écrit le syndicat, qui souligne que les salariées ont gagné notamment car "elles étaient toutes en grève sans exception" en période de rentrée universitaire.

"Ce qui reste, c'est la surcharge de travail, provoquée par l'insuffisance du nombre de salariés", déplore toutefois la CGT, appelant l'université à être vigilante sur ce point.

Arc En Ciel emploie environ 130 salariés, selon la CGT, sur le campus Pierre-et-Marie-Curie (Jussieu). Sorbonne Université sous-traite à la société le nettoyage de ce site depuis le 1er février.
Gauthier Hartmann