BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Grève des éboueurs à Paris: Rachida Dati demande la "mise en place d'un service minimum"

Les poubelles débordent à Paris depuis le 7 mars, après qu'une partie des éboueurs soient en grève.

Les poubelles débordent à Paris depuis le 7 mars, après qu'une partie des éboueurs soient en grève. - Charlotte Lesage / BFMTV.com

Elle souhaite faire intervenir des entreprises d'insertion pour désengorger les rues de la capitale.

Depuis le début de la semaine, les poubelles s'entassent dans la capitale. Et pour cause, les éboueurs sont en grève pour contester le projet de réforme des retraites. Près de 5000 tonnes de déchets n'ont pas été ramassés ces derniers jours.

Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, réclame "la mise en place d'un service minimum pour le ramassage des ordures", relate son entourage à BFM Paris IDF.

Elle souhaite "éviter tout risque sanitaire" en période de grève. Elle assure que si elle élue maire de Paris en 2026, "dès le début" de sa mandature, elle mettra "en place une réorganisation totale des services de propreté parisiens".

Faire appel à des entreprises d'insertion

Pour l'ancienne garde des Sceaux, la ville "devrait faire appel à des entreprises d'insertion qui permettent d’être réactif".

D'autres élus de la capitale ont interpellé Anne Hidalgo ces derniers jours. Pierre-Yves Bournazel, conseiller (Horizons) municipal du 18e arrondissement de Paris, interpelle et demande à la mairie de Paris de réquisitionner des agents municipaux pour ramasser les déchets.

De son côté, Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement, souhaite faire intervenir un prestataire privé "pour désengorger" les rues de la capitale.

Nicolas Dumas et A.F