BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Grand Paris Express: de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité sur les chantiers franciliens

La Société du Grand Paris a présenté son plan pour renforcer la sécurité sur les 140 sites en construction du futur réseau du Grand Paris Express. Cinq ouvriers sont morts depuis les trois dernières années.

Formations obligatoires, opérations coordonnées... La société du Grand Paris a dévoilé ce mercredi, à la gare de La Courneveuve Six-Routes -qui accueillera bientôt les lignes 16 et 17- ses mesures pour renforcer la sécurité sur les chantiers du futur réseau du Grand Paris Express.

Un plan qui intervient après la mort de cinq personnes, en trois ans, pour plus de vingt accidents graves, sur les 140 sites de construction. La société du Grand Paris affirme toutefois travailler sur ce plan avant même les deux décès du mois de mars.

Passeport sécurité

Parmi les différentes mesures, la Société du Grand Paris a décidé d'harmoniser les formations notamment celles des intérimaires, soit 25% des employés travaillant sur les chantiers.

Les intérimaires devront alors détenir une attestation qui démontre qu'ils ont validé deux jours de formation à la sécurité. "Désormais, nous allons exiger un passeport sécurité, cela s'appelle un "pasi", pour les intérimaires [...] de façon à s'assurer qu'ils ont eu la bonne formation en matière de sécurité", a assuré Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris, à BFM Paris Île-de-France.

Journée "choc" dédiée à la sécurité

D'autres mesures ont aussi été annoncées à l'égard de la multiplication des intervenants sur les chantiers -qui s'explique par la fin du génie civil et la construction des gares. "Notre coordinateur protection de la santé et sécurité doit s'assurer que toutes les interventions soient coordonnées et en sécurité", affirme Alain Truphémus, directeur adjoint de projet, ligne 16.

Une journée annuelle de sensibilisation à la sécurité sur l'ensemble des chantiers a également été mise en place. La première s'est déroulée la semaine dernière.

D'autres mesures devraient voir le jour à l'avenir. Jean-Francois Monteils, président du directoire à la Société du Grand Paris explique qu'au fur et à mesure de l'évolution du chantier, il y aura "l'irruption de risques nouveaux" qu'ils doivent prendre en compte et sur lesquels ils doivent "travailler".

Des propositions accueillies froidement par Jean-Pascal François, secrétaire fédéral de la Fédération Nationale des Salariés de la Construction CGT. Il considère que les chantiers des Jeux olympiques semblent avoir bénéficié d'un traitement de faveur. "Les chartes sont les mêmes sauf que les moyens financiers mis en œuvre pour protéger la vie des salariés sont bien plus conséquents sur les Jeux olympiques qui sont une vitrine mondiale", estime-t-il.

Sur le chantier titanesque du Grand Paris Express, le dernier accident mortel s'est produit en avril dernier. Un ouvrier de 22 ans est mort, atteint par la chute d'une dalle de béton.

Nicolas Dumas et Diane Cacciarella avec Juliette Vignaud