BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Gennevilliers: l'éclairage public désormais éteint la nuit, les riverains inquiets pour leur sécurité

Cette mesure décidée par la municipalité lui permettra d'effectuer des économies d'énergie conséquentes.

Les rues plongées dans le noir. L'éclairage public est éteint dès ce lundi entre 1h30 et 5h du matin dans la commune de Gennevilliers. Une décision de la municipalité qui, après avoir fait l'impasse sur les illuminations des fêtes de fin d'année au grand dam des habitants, souhaite encore alléger sa facture énergétique.

Cette mesure lui permettrait de faire 28% d'économies sur sa facture d'électricité, soit près de 40.000 euros annuellement. "On veut contribuer à lutter contre le réchauffement climatique et refaire venir, aussi, de la biodiversité en ville", avance également Patrice Leclerc, maire (PCF) de la commune, au micro de BFM Paris Île-de-France.

"S'il y a le moindre problème, on changera"

Mais la mesure est loin de faire l'unanimité parmi les habitants, qui se préoccupent de leur sécurité. "Je comprends qu'au niveau des économies, ce soit intéressant. Mais je trouve que ça peut être dangereux pour certaines personnes, par exemple les femmes ou des personnes âgées qui risqueraient d'être en insécurité dans la rue", s'inquiète une riveraine au micro de BFM Paris Île-de-France.

Une autre habitante est elle convaincue que la mesure augmentera l'insécurité: "déjà, en temps normal, il se passe pas mal de choses. Là, je pense que ce sera l'occasion pour certaines personnes de faire n'importe quoi".

Patrice Leclerc dit "comprendre" les inquiétudes de ses administrés. "J'avais moi-même des hésitations. On a attendu, on a regardé ce qui s'est fait dans d'autres villes. A priori, il n'y a aucun impact négatif dans les autres communes, pas même en termes de sécurité parce qu'en général, les délinquants font ça en plein jour", argue l'édile. Et il l'assure: "s'il y a le moindre problème, on changera".

Ce dernier promet des investissements, qui prendront notamment la forme de mobilier urbain réfléchissant et de caméras infrarouges afin de renforcer la sécurité dans les rues concernées par l'extinction de l'éclairage public.

Les horaires de cette expérimentation correspondent à la fin et au début de service des transports en commun. Une consultation des habitants aura lieu dans six mois. C'est eux qui décideront du maintien, ou non, de la mesure.

Maxime Cliet Ruzza, Lucas Barbier et Sarah Boumghar