BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Gare de l'Est: pourquoi des câbles incendiés en Seine-et-Marne ont paralysé le trafic toute la journée

Des câbles incendiés en Seine-et-Marne ont paralysé le trafic à la gare de l'Est, le 24 janvier 2023.

Des câbles incendiés en Seine-et-Marne ont paralysé le trafic à la gare de l'Est, le 24 janvier 2023. - SNCF

La circulation des trains en provenance et à destination de la gare de l'Est a été presque entièrement interrompue en raison de l'incendie de câbles de signalisation en Seine-et-Marne. Le trafic va rester fortement perturbé ce mercredi.

Journée de galère à la gare de l'Est. Le trafic des trains en provenance et à destination de la gare parisienne a été presque entièrement paralysé ce mardi, en raison d'un incendie volontaire dans un local technique au niveau de Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne.

Un incident survenu à plusieurs dizaines de kilomètres de Paris, mais qui a eu un impact important sur les usagers.

Car les câbles incendiés dans le local technique servaient à la signalisation, sans laquelle les trains ne peuvent pas circuler correctement, explique Olivier Bancel, directeur général exécutif Projets Maintenance et Exploitation de SNCF Réseau.

Des câbles "très importants pour le système d'exploitation", pour une zone située dans un "noeud ferroviaire", où les circulations se concentrent.

Des dégâts "massifs"

Fortement perturbée depuis 6h ce mardi matin, la circulation des trains a ainsi été quasiment interrompue en gare de l'Est, à l'exception de certains trains ayant pu rejoindre le Grand Est depuis la gare du Nord. La ligne de TER Paris-Troyes-Mulhouse a également été maintenue, tandis que tous les autres trains ont été supprimés.

Une paralysie du trafic nécessaire afin de réaliser les diagnostics sur l'origine et l'ampleur de l'incident.

"Nous avons fait des diagnostics toute la journée, nous avons découvert des dégradations importantes", déclare Olivier Bancel. "À l'heure où je vous parle, des équipes très spécialisées sont en train de travailler", a-t-il précisé en fin de journée.

Les premières constatations ont permis d'établir que deux panneaux en béton condamnant l'accès à la trappe du coffret électrique du secteur de Vaires-sur-Marne avaient été retirés. À l'intérieur, les câbles électriques ont été incendiés dans la nuit de lundi à mardi.

Des dégâts "massifs" dans un secteur qui contrôle "tout l'Est de la région parisienne", précise Olivier Bancel, assurant que la SNCF "met tout en oeuvre" pour rétablir la situation au plus vite.

Réparer les câble "un par un"

En tout, ce sont près de 50 câbles qui ont été sabotés, impactant ainsi 600 circuits de sécurité. Du matériel qu'il faut réparer un à un, a précisé mardi soir Olivier Bancel, directeur général exécutif Projets Maintenance et Exploitation de SNCF Réseau, lors d'une conférence de presse.

"Il faut les reprendre un par un, les vérifier, les réparer. On ne fait aucune concession avec la sécurité", a-t-il déclaré.

D'autant plus que ces câbles n'ont pas pu être réparés immédiatement. Des réparations "provisoires" doivent permettre aux équipes mobilisées de réaliser des essais afin de garantir un début de reprise "fiable" des circulations ce mercredi, avec en moyenne un TGV sur trois aux heures de pointe.

Des réparations définitives doivent ensuite être faites pour rétablir les centaines de circuits détériorés, pour une reprise normale du trafic d'ici jeudi.

Côté judiciaire, une enquête a été ouverte par le parquet de Meaux pour le chef de dégradation volontaire par incendie et mise en danger d'autrui.

La SNCF a quant à elle déjà abordé la question de l'impact économique de cet incident sur les usagers: ceux concernés par une annulation de train seront contactés afin d'échanger sans frais leur billet, ou bien annuler leur trajet pour bénéficier d'un remboursement intégral.

Laurène Rocheteau