BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Fermeture de stations de métro par un seul agent: la RATP assignée en justice par un syndicat

Sur une ligne du métro parisien, le 4 novembre 2020

Sur une ligne du métro parisien, le 4 novembre 2020 - Martin BUREAU © 2019 AFP

Depuis septembre, les agents des lignes 2 et 9 du métro parisien sont contraints de fermer seuls leur station. Le syndicat Force ouvrière dénonce une pratique dangereuse pour leur sécurité.

Depuis septembre, la RATP mène une expérimentation sur les lignes 2 et 9 du métro parisien: désormais, les agents doivent fermer leur station seuls, et non plus à deux. Une situation qui peut s'avérer dangereuse selon le syndicat Force ouvrière (FO), qui a assigné l'établissement public en justice, devant le tribunal de Paris la semaine dernière, comme l'expliquent nos confrères du Parisien.

"La fermeture doit se faire à deux normalement. Il y a beaucoup de femmes parmi nous. Et quand il faut mettre les sans-domicile-fixe dehors, à 1 heure du matin, cela peut être dangereux", juge Cyril Manach, délégué FO et agent de station, cité par le quotidien

Le syndicat réclame donc "l'arrêt immédiat" de cette expérimentation, qui menace "gravement" la "sécurité des agents". Depuis la crise sanitaire, "les marginaux ont augmenté dans le réseau (...) et l'agressivité aussi", déplore Cyril Manach, assurant que "quand il faut faire le tour des quais et des couloirs, seul, c'est compliqué. Et on ne veut pas attendre qu'un drame arrive pour faire cesser l’expérimentation".

La sécurité des agents, "une priorité" pour la RATP

D'après nos confrères, une "alarme sociale", procédure qui permet de faire remonter les problèmes de terrain à la hiérarchie, a été déposée par les syndicats le 27 septembre dernier, sans succès. FO a alors assigné la RATP en justice.

"Toute expérimentation impactant structurellement les conditions de travail de tous les agents de station et de gare doit faire l'objet d’un dialogue social collectif au niveau du département. Or, les conditions de travail des agents dédiés à la fermeture des stations sont évidemment impactées par le fait que ceux-ci pourraient être désormais seuls la nuit, entre 1 et 2 heures du matin, à affronter délinquants et marginaux errants dans les stations", explique Me Richard Forget, qui représente le syndicat.

Contactée par nos confrères, la RATP assure que, dans le cadre de cette expérimentation, "l'agent de station peut être soutenu par les équipes itinérantes en ligne". "La sécurité de nos agents et de nos clients est une priorité pour la RATP", assure la direction.

Fanny Rocher