BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Explosion à Paris: pourquoi le parquet a ouvert une enquête pour "blessures involontaires"

La façade d'un immeuble situé dans le 5e arrondissement s'est effondrée après une explosion survenue ce mercredi 21 juin.

Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "blessures involontaires entraînant plus de 3 mois d'incapacité de travail par violation d'une obligation de prudence ou de sécurité" après l'explosion survenue ce mercredi dans le 5e arrondissement de Paris.

"Rien n'exclut que cette qualification évolue"

"Une qualification choisie parce qu'elle nous est parue (comme étant) la plus pertinente en raison des éléments dont nous disposons à l'heure où je vous parle", a précisé Laure Beccuau, procureure de la République de Paris et présente sur le lieu de l'explosion.

"Cette qualification veut dire simplement que nous allons nous interroger sur le point de savoir s'il y a eu un non-respect d'une réglementation ou d'une imprudence individuelle qui aurait conduit à cette explosion qui elle-même aurait conduit à ces blessures", a-t-elle poursuivi.

"Il nous est apparu que nous devions prendre le champs d'investigation le plus large possible pour permettre toute expertise utile et toute audition utile", a-t-elle encore ajouté.

La procureure de la République de Paris a également indiqué que "rien n'exclut que cette qualification évolue, même si nous avons de premiers éléments qui nous conduisent à confirmer que cette explosion est partie de l'immeuble".

Au moins 29 blessés dont 4 graves

4 personnes se trouvent en urgence absolue et 25 personnes sont en urgence relative après l'explosion et l'effondrement survenu au niveau de la rue Saint-Jacques dans le cinquième arrondissement, selon la préfecture de police de Paris.

Au moins deux personnes sont recherchées sous les décombres, a appris BFMTV de source policière.

Matthias Tesson et Hugues Garnier