BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Exceptionnellement tardif": la température passe sous les 5°C à Paris pour la première fois de l'automne

Vue de Paris

Vue de Paris - Lionel Bonaventure

C'est la deuxième fois en 150 ans que la température chute sous la barre des 5°C aussi tard dans l'année à Paris.

Le froid s'installe sur la capitale. La température est descendue pour la première fois de la saison sous la barre des 5°C ce mardi à Paris.

Un froid qui n'est pas anormal à cette période de l'année, mais c'est pourtant la deuxième fois que ces températures automnales sont enregistrées aussi tard dans l'année, indique François Jobard, météorologue à Météo-France.

Record de froid tardif depuis 150 ans

C'est à la station météo du parc Montsouris, dans le 14e arrondissement de Paris, que ces 4,8°C ont été observées ce mardi.

C'est la deuxième fois en 150 ans de mesure qu'un mercure inférieur ou égal à 5 °C est relevé aussi tard dans l'année. Le précédent record datait de 2002, où cette température automnale avait été enregistrée un 20 novembre.

Autre mesure inédite: celle du nombre de jours où la température a dépassé les 5°C. À Paris, ce sont 225 jours depuis le début de l'année - du 11 avril et le 21 novembre - où la température a été supérieure ou égal à 5°C.

Après une saison estivale qui a battu des records de chaleur et d'ensoleillement, et un début d'automne plutôt doux, le froid s'est pourtant bien installé dans la capitale.

Le temps devrait d'ailleurs rester froid et pluvieux dans les prochains jours, avec des averses attendues mercredi et des températures minimales de 6°C le matin et au maximum 13°C dans l'après-midi.

Ce week-end, les températures devraient même descendre jusqu'à 4°C, avec du brouillard attendu dans la matinée, selon Météo France. La semaine prochaine, les températures resteront bien automnales et seront comprises entre 8 et 10°C l'après-midi.

Laurène Rocheteau