BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Évasions à Vincennes: le préfet de police de Paris n'identifie "pas de défaillance humaine"

Onze personnes se sont évadées du centre de rétention administrative de Vincennes ce lundi 25 décembre. Elles sont toujours recherchées.

Plus de 24 heures après leur évasion du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, onze personnes sont jours recherchées ce mardi 26 décembre.

"Des fiches de diffusion ont été lancées sur l'ensemble de ma zone de compétence pour tout mettre en œuvre et retrouver le plus rapidement possible ces individus", a annoncé ce mardi 26 décembre Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, dans un point presse.

La veille, l'évasion "a été très rapide". "Le franchissement a eu lieu aux alentours de 8h30", indique Laurent Nunez. "Dès 9 heures, les fonctionnaires sont entrés dans une chambre" vide.

Un saut "de six mètres"

Pour s'évader, les onze personnes ont "détruit une fenêtre étroite" puis elles ont creusé un trou dans un grillage "au prix d'acrobaties périlleuse". Les évadés ont alors "sauté d'une hauteur de six mètres et ils ont escaladé le dernier mur d'enceinte où ils ont disposé des couvertures sur les barbelés pour éviter de se blesser".

Au centre de rétention administrative, les retenus peuvent se déplacer d'une chambre à l'autre. Dans ces espaces de nuit, les caméras ne sont pas présentes.

Néanmoins, "nous avions une caméra externe sur le chemin de ronde qui a mal fonctionné", annonce Laurent Nunez. "Celle-ci devait être remplacée, elle le sera dans la journée avec une caméra mobile."

Trois nouvelles mesures

Après l'évasion, le préfet de police de Paris "n'identifie pas de défaillance humaine". Laurent Nunez annonce néanmoins trois nouvelles mesures. Premièrement, le renforcement de dispositif de caméras mobiles pour améliorer la surveillance extérieure du site.

Le préfet de police de Paris souhaite également renforcer les mesures de protection physique "notamment des chambres pour une partie du Centre de rétention administratif" où "des grillages seront installés". Ces grilles "auraient pu, sans doute, éviter l'évasion hier matin", précise-t-il.

Laurent Nunez annonce aussi des renforts humains pour densifier la présence physique autour du site. Lundi, une quarantaine d'agents étaient mobilisés.

Au cours de sa prise de parole, le préfet de police de Paris a également dressé le profil des évadés. Au centre de rétention administrative, les personnes "sont connues pour des faits de délinquance, souvent avec réitération, et c'est l'accumulation des faits qui fait que nous priorisons ces profils là."

Lundi, dans la matinée, onze personnes se sont évadées du Centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, a appris BFM Paris Île-de-France de source policière, confirmant une information d’Actu 17.

Une surveillance renforcée

L’évasion a été constatée par le personnel aux alentours de 9 heures, mais l’événement se serait produit vers 7h30. Les onze individus ont forcé une fenêtre après avoir coupé le grillage. Au cours des faits, l’alarme ne s’est pas déclenchée.

Depuis l’évasion, une surveillance renforcée a été mise en place sur le site. Les évadés sont quant à eux toujours recherchés.

Charlotte Lesage