BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Étoiles de David taguées: un couple interpellé, un autre recherché par les enquêteurs

INFO BFMTV - Ce vendredi 27 octobre, un couple a été interpellé pour avoir dessiné 15 étoiles à l'aide de pochoir sur les murs dans le 10e arrondissement de Paris. Un autre couple, non identifié, est recherché pour une cinquantaine de tags.

L'enquête avance. Depuis plusieurs jours, des étoiles de David peintes à l'aide de pochoirs sont retrouvées sur des murs en région parisienne. Une cinquantaine de faits ont été dénombrés sur Paris et sa petite couronne. Parmi ceux-ci, des étoiles de David peintes en bleu à l'aide d'un pochoir.

Ces inscriptions ont notamment été retrouvées en Seine-Saint-Denis, sur des murs de lieux de vie ou de bâtiments professionnels de la communauté juive. D'autres ont été retrouvées sur des bâtiments n'ayant aucun lien avec la religion, notamment à Paris. Ces étoiles semblent avoir été réalisées par un même groupe de personnes, a appris BFMTV auprès d'une source proche du dossier. Un couple non identifié est donc recherché. Il pourrait avoir agi avec des complices.

En Seine-Saint-Denis et à Paris, plusieurs enquêtes ont été ouvertes, dont une par le parquet de Paris pour dégradation du bien d’autrui aggravée par la circonstance de l’origine, la race, l’ethnie ou la religion. Si la piste d'un caractère antisémite n'est pas écartée, elle n'est pas encore établie à ce stade.

"La Préfecture de police de Paris déploie tous les moyens pour retrouver les auteurs", affirme la source proche du dossier.

D'autres incidents

Mais avant cet épisode, d'autres incidents ont eu lieu. Ainsi, dans une autre affaire, deux auteurs, un couple, ont été interpellés le 27 octobre pour avoir dessiné 15 étoiles à l'aide de pochoir dans le 10e arrondissent de Paris, annonce une source proche du dossier à BFMTV. Une interpellation pour dégradation aggravée par le fait qu’elle a été commise en raison de l’origine ou de la religion.

Ce couple moldave en situation irrégulière - non fiché - a été placé en centre de rétention administrative, afin d'être renvoyé vers leur pays. La procédure judiciaire a donc fait l'objet d'un classement en raison de leur expulsion du territoire. Par ailleurs, ils ont déclaré avoir commis cette infraction sur la commande d'un tiers.

Attaque du Hamas : quelles mesures pour protéger les Juifs de France ?
Attaque du Hamas : quelles mesures pour protéger les Juifs de France ?
3:47

Gérald Darmanin a annoncé ce mardi que 857 actes antisémites avaient été signalés depuis le 7 octobre et les attaques du Hamas en Israël. Il a par ailleurs ajouté que 425 interpellations avaient eu lieu concernant ces affaires.

BFMTV