BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Essonne: une rupture de canalisation cause un affaissement de trottoir devant le château de Dourdan

Des habitants ont dû être évacués par mesure de sécurité et n'ont pas encore pu regagner leur logement.

Une rupture de canalisation a causé l'affaissement d'un trottoir dans la nuit de mercredi à jeudi à Dourdan, dans l'Essonne. Le trottoir s'est partiellement effondré sous la pression de l'eau, entraînant avec lui un véhicule de pompiers. Une autre voiture a failli être emportée.

Les murets qui bordent le château ont été partiellement fissurés. La société Veolia a dû intervenir pour pomper l'eau qui s'était infiltrée dans les douves du château.

Des réserves d'eau potable pour les habitants

La fuite ne présente pas de risque pour le château en lui-même, mais certains habitants n'ont plus accès à l'eau.

"On s'est réveillé ce matin, on n'avait plus d'eau à la maison. (...) J'espère que ça va être résolu rapidement. Les premières estimations, on a entendu parler de lundi", rapporte Damien, un riverain, au micro de BFM Paris-Île-de-France.

De son côté, la municipalité assure que l'intervention des autorités a été "assez rapide".

"On a mis en place des réserves d'eau potable et eau pour la vie de tous les jours. Dès 8h du matin, toutes les dispositions ont été mises en oeuvre", déclare Paolo de Carvalho, maire de Dourdan.

Peu après 20h, une vingtaine d'habitants ne pouvaient toujours pas regagner leur domicile. Les autorités attendaient le rapport d'un expert concernant les risques liés à cette rupture de canalisation.

Selon nos confrères du Parisien, le gaz a également été coupé jusqu'à "nouvel ordre". Plusieurs personnes évacuées par mesure de sécurité et n'ayant pas encore pu rejoindre leur logement ont été relogées à l'hôtel par les services de la ville.

Rémi Sanlis avec Laurène Rocheteau