BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Essonne: mobilisation contre l'installation du futur datacenter Amazon à Wissous

Pour les habitants et les élus, le datacenter aura un impact écologique négatif en raison de sa puissance. De son côté, la mairie a décidé de suspendre les permis de construire dans l'attente de garanties environnementales.

15.000 mètres carrés de salle informatique. À Wissous (Essonne), l'installation d'un datacenter Amazon fait polémique, notamment en raison de l'impact écologique négatif que pourrait avoir le projet.

"On voudrait que ce projet ne se fasse pas au détriment des communes alentours et de l'environnement", explique Olivier Ruiz, membre du collectif pour l'Espace naturel de Montjean au micro de BFM Paris Ile-de-France.

Plusieurs impacts écologique

Si certains habitants prennent part au combat contre ce datacenter, les élus municipaux, de la majorité comme de l'opposition, sont eux aussi en première ligne.

"Toute cette puissance électrique, cette chaleur dégagée ne va pas être récupérée et sera balancée dans la nature, à un moment où on demande aux citoyens de faire attention à son chauffage" regrette Philippe De Fruyt, élu d'opposition.

"Ce qui nous inquiète le plus, ce sont les rejets des groupes électrogènes, puisque lorsque l'on brûle le fuel, on se retrouve avec des oxydes de soufre et d'autres polluants qui peuvent se déplacer à bien plus que cent-mètres autour du datacenter", accentue Olivier Ruiz.

Qui plus est, la ville est entourée "de l'aéroport d'Orly, des autoroutes A6, du TGV et de l'Orlyval", explique Jean-Luc Touly, conseiller municipal chargé des relations publiques, de l'eau et de l'assainissement. "C'est une petite ville, qu'on appelle un village, où il fait bon vivre. Mais avec tout cela, ça ne va pas le faire."

Aucune information de la part d'Amazon

Selon ces élus et les membres du collectif pour l'Espace naturel de Montjean, Amazon n'a donné aucune information complémentaire pour tenter de rassurer la commune. "On voudrait plus de transparence, plus de communication de la part d'Amazon", lance Olivier Ruiz, membre du collectif.

Alors, face au mutisme du géant américain, la municipalité a pris la décision de suspendre les permis de construire en vigueur et a exigé d'Amazon une étude d'impact environnemental.

Oriane Voisine et Nicolas de Roucy avec Martin Regley