BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Essonne: le maire de Villabé veut sanctionner les auteurs de dépôts sauvages

La commune a fait l'objet de dépôts sauvages dans la soirée de jeudi. Le maire réclame des amendes et des travaux d'intérêt généraux.

Amende, travaux d'intérêt général, saisie du véhicule... Karl Dirat, maire de Villabé, demande des sanctions exemplaires après une succession de dépôts sauvages dans cette commune de 5000 habitants, située en Essonne.

Dans la soirée de jeudi, vers 23h, des individus ont été filmés dans la zone d'activité de la ville, laissant derrière eux des montagnes de détritus.

"Il n'y avait personne, donc les personnes sont reparties. Mais elles ne savaient pas qu'elles étaient filmées. On va pouvoir, j'espère, remonter à eux et les sanctionner", demande la maire au micro de BFM Paris Île-de-France.

Des amendes contre ces incivilités

Compte tenu du préjudice, l'édile souhaite que les auteurs présumés viennent "travailler une centaine d'heures sur (la) commune pour ramasser".

Et de résumer ses doléances: "Je souhaite une amende, la saisie du véhicule et des travaux d'intérêt généraux".

Dans d'autres communes franciliennes, des maires ont déjà fait voter au conseil municipal la mise en place d'une amende. À Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, les auteurs devront mettre la main au portefeuille et payer 500 euros, soit le coût de l'enlèvement. Un montant qui peut être majoré selon la dangerosité des produits manipulés ou la nécessité de recourir à un prestataire extérieur spécialisé. À Coignières, l'amende s'élève à 700 euros.

Juliette Vignaud