BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
en direct

Grève du 15 mars à Paris: 450.000 manifestants dans les rues de la capitale selon la CGT, 37.000 d'après la police

Une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites a été organisée ce mercredi. La manifestation est partie peu après 14 heures de l'esplanade des Invalides à Paris.

L'ESSENTIEL

  • 450.000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale selon la CGT, contre 37.000 d'après la police, en cette huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Lire l'article
  • Aucune ligne de métro n'est à l'arrêt ce mercredi sur le réseau RATP avec un trafic quasi normal. Le RER est davantage touché avec des perturbations toute la journée. Lire l'article
  • Concernant la grève des éboueurs, le préfet de police de Paris a envoyé aujourd'hui une lettre de mise en demeure à la mairie, à laquelle Anne Hidalgo ne donne pas suite. Lire l'article

Merci d'avoir suivi notre live

Ce live consacré à la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Paris et en Île-de-France est désormais terminé.

Le cortège a réuni entre 37.000 et 450.000 manifestants dans les rues de la capitale.

L'intégralité du cortège est arrivée sur la place d'Italie

Si la manifestation est désormais terminée puisque l'ensemble du cortège est arrivé sur la place d'Italie, en plusieurs temps puisqu'il a été scindé en deux. La dispersion est toujours en cours.

17 interpellations en marge de la manifestation

A 18h15, la préfecture de police de Paris a fait état de 17 interpellations en amont et au cours de la manifestation dans la capitale.

Celle-ci a été émaillée de tensions entre les forces de l'ordre et des éléments radicaux vêtus de noir. Une agence d'intérim a notamment été dégradée, selon une journaliste de l'AFP.

Grève des éboueurs: Anne Hidalgo "ne donne pas suite" à la demande de réquisitions

La maire de la capitale a répondu à la lettre de mise en demeure que lui a adressée aujourd'hui le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.

"J'ai conscience, comme de très nombreux maires, des désagréments causés par la crise actuelle aux habitants, aux commerçants et aux visiteurs de nos villes", écrit-elle.

"La seule réponse susceptible d'apaiser le climat actuel est d'engager le dialogue social [...] Dès lors, je vous informe que je ne donnerai pas suite à votre sollicitation", a-t-elle ajouté.

7600 tonnes de déchets n'ont pas été collectés depuis le début de la grève et se trouvent actuellement dans les rues de la capitale, a indiqué plus tôt la mairie à BFM Paris Île-de-France.

37.000 manifestants à Paris, selon la préfecture de police

La préfecture de police a dénombré 37.000 manifestants aujourd'hui.

Samedi dernier, lors de la précédente journée, ils avaient été 48.000 manifestants à battre le pavé parisien, selon la même source.

450.000 manifestants à Paris, selon la CGT

Selon le syndicat CGT, 450.000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale aujourd'hui, huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Un chiffre en hausse par rapport au cortège du 11 mars dernier, où le syndicat avait dénombré 300.000 manifestants.

Neuf personnes interpellées dans le cortège

La préfecture de police de Paris indique qu'à 17h, neuf personnes ont été interpellées dans la manifestation.

Des échauffourées sont actuellement en cours sur le boulevard du Port-Royal.

Des tensions en marge du cortège

Une manoeuvre est actuellement en cours pour disloquer le bloc radical, qui s'est reconstitué à l'endroit où le véhicule du médecin avait été dégradé sur la manifestation du 7 mars, indique la préfecture de police.

Des affrontements avec les forces de l'ordre et des mouvements de foule se sont produits aux abords du boulevard du Port-Royal.

Grève des éboueurs: Laurent Nuñez demande la liste des agents qui pourraient être réquisitionnés

Dans l'hypothèse où l'Etat se substituerait à la mairie de Paris concernant la grève des éboueurs et le ramassage des poubelles, le préfet de police a demandé à Anne Hidalgo la liste des agents qu'il pourrait être amené à réquisitionner.

Une demande formulée dans la lettre de mise en demeure adressée par Laurent Nuñez à la mairie de Paris plus tôt aujourd'hui.

Premières tensions dans le cortège parisien

Plusieurs centaines de personnes vêtues de noir ont lancé des projectiles en direction des forces de l'ordre. Du mobilier urbain a été détruit et incendié sur le boulevard Montparnasse.

Grève des éboueurs: la société Derichebourg arrête sa "collecte sanitaire d'urgence"

Menacée de blocage par des salariés grévistes, la société de traitement des déchets "arrête" un service de "collecte sanitaire d'urgence" qu'elle effectuait à la demande de la mairie de Paris depuis le 5 mars dernier.

"Des salariés grévistes de la ville de Paris et du Syctom ont menacé de bloquer les entrées et sorties de notre site de Charenton si nous poursuivions la collecte sanitaire, pourtant légale et contractuelle", a expliqué mercredi à l'AFP Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement.

Grève des éboueurs: 7600 tonnes de déchets jonchent les rues de Paris

7600 tonnes de déchets n'ont pas été collectés depuis le début de la grève et se trouvent actuellement dans les rues de la capitale, indique la mairie à BFM Paris Île-de-France.

Les éboueurs et agents de propreté de la Ville de Paris ont voté hier la poursuite du mouvement de grève jusqu'à lundi.

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a envoyé, plus tôt aujourd'hui, une lettre de mise en demeure à la mairie dans laquelle il appelle la municipalité à prendre des mesures pour permettre l'enlèvement les ordures qui s'accumulent.

Si la mairie ne donne pas suite à ce courrier, l"'État se substituera et réquisitionnera" pour permettre l'évacuation des poubelles dans les arrondissements concernés, indique l'entourage du ministre de l'Intérieur à BFMTV.

Trafic quasi normal dans les transports franciliens demain

Les prévisions de trafic à 24h communiquées par la RATP font état d'un trafic normal dans les métros, trams et bus demain.

3 trains sur 4 circuleront en moyenne sur le RER A et 2 trains sur 3 pour le RER B.

"Pour la journée du vendredi 17 mars, le trafic sera normal sur les réseaux Métro, Bus et Tramway. Le trafic sera quasi normal sur la ligne A du RER et perturbé sur la ligne B", indique la RATP.

Grève des éboueurs: l'ARS indique être "vigilante" quant à un éventuel risque sanitaire

Alors que les poubelles continuent de s'amonceller sur les trottoirs de certains arrondissements de Paris, l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France explique rester "vigilante" face à la situation.

"Si les précédentes expériences n’ont pas semblé entraîner d’épidémie ou de danger imminent pour la santé publique, il reste nécessaire, comme pour toute situation exceptionnelle, de renforcer la surveillance sanitaire", indique l'ARS à BFMTV.

Concernant les rats, l'ARS explique s'être "rapprochée des laboratoires de la Ville de Paris en surveillance des rongeurs, pour faire le point sur une éventuelle prolifération de ces derniers".

Elle recommande par ailleurs de redoubler de vigilance lors des déplacements sur la voie publique afin d'éviter les chutes ou encore de renforcer la surveillance des enfants à l'extérieur.

Quatre personnes interpellées en marge de la manifestation parisienne

2800 personnes ont été contrôlées en amont de la mnifestation parisienne, indique la préfecture de police. Quatre personnes ont été interpellées.

Le cortège parisien s'élance

Avec près de 30 minutes de retard, la manifestation parisienne s'est élancée depuis l'esplanade des Invalides.

Le cortège rejoindra la place d'Italie, où les manifestants sont attendus à 19h.

Grève des éboueurs: une lettre de mise en demeure envoyée par le Préfet de police à la maire de Paris

Comme annoncé, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a envoyé une mise en demeure à la mairie de Paris concernant la situation des poubelles non ramassées, d'après les informations de BFMTV.

Si la mairie ne donne pas suite, "l'État se substituera et réquisitionnera" pour évacuer les poubelles dans les arrondissements concernés, indique l'entourage du ministre de l'Intérieur à BFMTV.

Plus d'informations ici.

Le siège de la RATP occupé par des manifestants

Des opposants à la réforme des retraites se sont introduits à la mi-journée dans le siège de la RATP, situé dans le 12e arrondissement de Paris.

Une action relayée sur Twitter par le député (LFI) Thomas Portes.

Grève des éboueurs: les syndicats affirment entendre "le mécontentement dans la rue"

Alors que le bras de fer continue entre Anne Hidalgo et Gérald Darmanin sur la grève des éboueurs, ces derniers affirment que "le mouvement va continuer".


"On est sur une mobilisation qui est soutenue. (...) Elle est faite pour durer. Aujourd'hui, la collecte et l'incinération reprendront que quand la réforme des retraites sera à la poubelle", a déclaré Thierry Delépine, secrétaire général adjoint syndicat CGT SPPTE-RP, au micro de BFMTV ce mercredi.

Le syndicaliste affirme entre "le mécontentement dans la rue". "Ça ne nous fait pas plaisir. Surtout qu'on est en grève, on perd de l'argent", continue-t-il.

"Le ministre de l'Intérieur, il va prendre ses responsabilités, on va prendre les nôtres", termine Thierry Delépine.

Le conseil de Paris suspendu cet après-midi pour permettre aux élus de rejoindre la manifestation

Anne Hidalgo a annoncé mardi la suspension de l'assemblée de la Ville de Paris cet après-midi entre 14h30 et 16h30 afin de permettre aux élus qui le souhaitent de rejoindre les rangs des manifestants qui défileront dans les rues de la capitale.

Une décision qui a indigné les groupes d'opposition, dont Changer Paris qui a dénoncé le "mépris de la maire de Paris à l'égard du conseil de Paris, qui confine désormais au déni de démocratie".

Plusieurs stations de métro et de RER temporairement fermées par sécurité

À 10 heures, plusieurs stations de métro et de RER ont fermé "en raison de mesures de sécurité sur la voie publique", a indiqué la RATP. Les lignes 1, 8, 12 et 14 sont concernées, ainsi que le RER C.

Les stations de métros Champs-Élysées-Clémenceau, Concorde et Tuileries sont ainsi fermées sur la ligne 1.

Madeleine et Concorde sont fermées sur la ligne 8.

Cinq stations sont temporairement inaccessibles au public sur la ligne 12: Madeleine, Concorde, Assemblée Nationale, Solferino et Rue du Bac.

Enfin, l'arrêt Madeleine est également non-desservi sur la ligne 14.

La gare de Musée d'Orsay, desservie par le RER C, sera également fermée jusqu'à 17 heures, sous décision de la préfecture de police.

La réouverture des stations se fera sur autorisation de la préfecture de police.

Grève des éboueurs: Véran affirme que "la responsabilité politique incombe à la maire de Paris"

Le bras-de fer continue entre l'Etat et la mairie de Paris sur la grève des éboueurs. Olivier Véran s'est exprimé sur la question à la mi-journée alors que Gérald Darmanin a appelé Anne Hidalgo hier pour lui demander de réquisitionner des agents.

"La responsabilité politique, elle incombe à la maire de Paris. Je vous rappelle qu'en plus de ce mouvement de grève, elle a expliqué qu'elle soutenait le mouvement", a déclaré le porte-parole du gouvernement.

"Ça veut dire qu'elle l'assume au nom de la commune de Paris et elle impose aux Parisiennes et aux Parisiens, les conséquences de cela", a-t-il continué.

Olivier Véran explique que le ministre de l'Intérieur à demander à la maire de procéder à des réquisitions "parce qu'il y a un enjeu de salubrité publique, au-delà du côté désagréable".

"Si la maire de Paris n'y répond pas, le ministre de l'Intérieur pourrait être amené par la voix du préfet de police à procéder à des réquisitions", a-t-il terminé.

Plus d'informations ici.

La tour Eiffel fermée pour la journée

Le monument indique devoir fermer pour la journée "en raison d'un mouvement de grève nationale".

La direction précise toutefois que le parvis reste accessible jusqu'à 21h.

Les visiteurs qui avaient déjà achetés leurs billets pour ce mercredi peuvent consulter le site de la tour Eiffel pour la démarche à suivre.

Un chèque de 10.000 euros remis par LFI à des salariés grévistes de la RATP

Bastien Lachaud, député LFI de la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis, est venu soutenir les grévistes de la RATP ce matin.

Il s'est rendu au dépôt de Pantin pour remettre un chèque de soutien de 10.000 euros venant de la caisse de grève de son parti, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

"Gloire à celles et ceux qui luttent!", a terminé le député.

La cantine de Disneyland bloquée par des grévistes

Un blocage est en cours devant la cantine centrale de Disneyland ce matin, située à Bailly-Romainvilliers, a pu constater RMC. Cette dernier nourrit tous les salariés du parc d'attraction.

Environ 150 manifestants sont sur place, après être partis vers 5h du matin du siège central de la CGT, à Montreuil. Ils sont arrivés vers 6h ce matin et bloquent depuis l'accès des camions d'approvisionnement.

Entre 5000 et 7000 repas ne seront pas livrés aujourd'hui.

Des stickers "Merci Hidalgo" collés sur les poubelles entassés dans les rues de Paris

Les Jeunes avec Macron ont collé des stickers "Merci Hidalgo" sur les sacs-poubelles entassés dans les rues parisiennes, en raison de la grève des éboueurs.

Des stickers "Merci Hidalgo" ont été collés sur les poubelles à Paris.
Des stickers "Merci Hidalgo" ont été collés sur les poubelles à Paris. © BFMTV

Les stickers ont été collés sur les sacs et pas sur les bacs, par respect de la loi et des agents de la propreté.

Le chantier du centre aquatique olympique de Saint-Denis bloqué

Des grévistes se trouvent depuis 6h30 ce matin au chantier du centre aquatique olympique de Saint-Denis, rapporte Le Parisien. Environ une centaine de personnes ont défilé alors que les forces de l'ordre ont cadenassé le site.

Les manifestants voulaient s'introduire sur le site, expliquent-ils à nos confères mais se sont finalement juste rassemblés devant avec des pancartes déclarant "Coulons la réforme" ou "La terre brûle, fini de jouer!".

Grève des éboueurs: Laurent Berger interpelle Gérald Darmanin "vous faites comment pour les réquisitionner ?"

Laurent Berger a été interrogé sur le mouvement de grève des éboueurs. "Personne ne nie le désagrément" des poubelles accumulées dans la rue, affirme-t-il ce matin sur BFMTV-RMC.

"On est en train d'en faire un objet politique alors que c'est une question sociale. Pendant le confinement, vous étiez bien content que vous poubelles soient ramassées", s'est exclamé le secrétaire général de la CFDT.

Il dénonce une forme d'hypocrisie de passer des "applaudissements" pour les éboueurs, au discours qui vise à dire "qu'ils sont des privilégiés".

Face à la volonté du ministre de l'Intérieur de procéder à des réquisitions, Laurent Berger lui a répondu : "vous faites comment pour [les] réquisitionner ? Vous allez les récupérer un par un monsieur Darmanin ? C’est pas dans le 16e, c’est en banlieue [qu'il faut aller] !"

Appelée par Darmanin sur la grève des éboueurs, Hidalgo lui conseille de "privilégier le dialogue"

Appelée par Gérald Darmanin mardi sur la grève des éboueurs, Anne Hidalgo lui a conseillé de "privilégier le dialogue plutôt que de passer en force", a indiqué son entourage à BFMTV.

"Gérald Darmanin a informé hier la maire de son intention de lever les blocages et de réquisitionner les grévistes sachant que la ville n’a pas le pouvoir de le faire", a expliqué l'entourage de l'édile.

"La maire lui a dit qu’elle ne comptait pas lui demander de le faire et lui a conseillé de privilégier le dialogue plutôt que de passer en force", toujours selon cette source.

La ville de Paris "solidaire" du mouvement contre la réforme des retraites

En cette nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites, la maire de Paris a tenu à apporter, une nouvelle fois, son soutien au mouvement.

"Paris solidaire du mouvement social contre la réforme des retraites!", a déclaré Anne Hidalgo sur les réseaux sociaux.

"Les personnels des crèches, les égoutiers ou les éboueurs ont des métiers pénibles et ne peuvent pas travailler deux ans de plus", a ajouté l'édile qui remercie "ces héros du quotidien qui font vivre le service public".

Plus de 380 kilomètres de bouchons enregistrés en Île-de-France ce matin

Une circulation déjà plus qu'exceptionnelle. Plus de 380 kilomètres de bouchons cumulés ont été enregistrés en Île-de-France ce mercredi avant 8h, par Sytadin.

380 kilomètres de bouchons ont été enregistrés en Île-de-France ce mercredi 15 mars.
380 kilomètres de bouchons ont été enregistrés en Île-de-France ce mercredi 15 mars. © Sytadin

Plus d'informations ici.

A Paris, le parcours sera nettoyé avant la manifestation de cet après-midi

Alors que les éboueurs sont en grève, les déchets s'accumulent à Paris. Néanmoins, les ordures devraient être nettoyées sur le parcours de la manifestation contre la réforme des retraites qui se tient cet après-midi.

Globalement, les déchets présents ont été nettoyés mais certains persistent par endroit, comme sur le boulevard de Port-Royal par exemple, dans le 5e arrondissement de Paris.

Un agent de la mairie en charge de la propreté a précisé à BFMTV que d'ici le début d'après-midi, ces déchets seront collectés. Il s'agit d'un ordre de la préfecture pour des questions de sécurité et non de salubrité.

Poubelles à Paris: Darmanin demande à Hidalgo de réquisitionner du personnel

Alors que la grève des éboueurs va continuer jusqu'au 20 mars, les poubelles s'entassent dans la capitale.

Mardi soir, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé la maire Anne Hidalgo pour lui demander de réquisitionner du personnel, a appris BFMTV de l'entourage du ministre, confirmant une information de Politis.

Gérald Darmanin a notamment expliqué à Anne Hidalgo que si la mairie de Paris ne donnait pas suite à cette réquisition, l’État se substituerait alors à la municipalité.

Le cabinet de la maire de Paris affirme de son côté qu'Anne Hidalgo a fait savoir au ministre que la réquisition n'était "pas de sa compétence".

Plus d'informations dans notre article.

La grève des éboueurs se poursuit à Paris, 6600 tonnes de déchets non collectés

Les éboueurs de la ville de Paris poursuivent, au moins jusqu'à lundi prochain, leur grève contre la réforme des retraites entamée le 6 mars dernier. Plus de 6600 tonnes de déchets non collectés ont été comptabilisés hier.

Attaqué sur l'amoncellement de déchets dans de nombreux arrondissements, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la maire de Paris a répondu aux critiques.

Il a affirmé hier, lors d'une conférence de presse, que la ville est "victime d'un conflit social et de l'incapacité du gouvernement par le débat parlementaire de trouver une issue positive à la situation".

La manifestation parisienne partira à 14 heures de l'esplanade des Invalides

Le parcours de la manifestation parisienne est quasiment identique à celui de la mobilisation du 7 mars.

Le cortège se réunira à 14 heures sur l'esplanade des Invalides (7e) puis empruntera la rue de Grenelle, le boulevard des Invalides, celui du Montparnasse puis Port-Royal et l'avenue des Gobelins afin de rejoindre la place d'Italie (13e) vers 19 heures.

Entre 50.000 et 80.000 personnes sont attendues dans la manifestation selon une note du renseignement territorial consultée par BFMTV.

Le trafic des métros est quasi normal, davantage de perturbations pour les RER

Depuis huit jours, un mouvement de grève reconductible touche la RATP. Après une journée très difficile dans les transports en commun franciliens le 7 mars, les perturbations sont moindres aujourd'hui.

Le trafic est quasi normal pour les lignes de métro selon la RATP.

La ligne 12 fonctionne normalement le matin, puis un train sur trois circulera l'après-midi. Attention, la ligne 13 ne fonctionne qu'entre 6 heures et 20 heures avec un train sur deux.

Le trafic est davantage perturbé pour les RER avec un train sur deux sur les lignes A et B. Aucune perturbation du côté des lignes de bus et de tram de la RATP.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce direct consacré à la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui démarre aujourd'hui à Paris et en Île-de-France.

BFM Paris Île-de-France