BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Émeutes en Île-de-France: la région a versé plus de 11 millions d'euros d'aide à 41 communes impactées

37 entreprises ont aussi été soutenues à hauteur de 171.500 euros par la région après les émeutes qui ont éclaté en juin dernier.

Des bâtiments incendiés et des commerces pillés. Plusieurs mois après les émeutes survenues en Île-de-France après la mort de Nahel, tué par un tir de policier le 27 juin à Nanterre, la région a annoncé ce lundi 18 décembre avoir versé une aide à 41 communes concernées par des dégardations pour un montant total de 11,3 millions d'euros.

"À la suite des émeutes qui ont eu lieu au début de l’été 2023 et qui ont provoqué d’importantes dégradations de bâtiments publics franciliens, la région avait rapidement mis en place un fonds d’urgence de plus de 20 millions d’euros pour venir en aide aux communes touchées et reconstruire", rappelle la région dans un communiqué.

18 communes ont reçu 500.000 euros

Après "l'étude des dossiers", ce sont finalement 41 communes des petite et grande couronnes qui ont reçu une aide allant de 2000 à 500.000 euros sous forme "d'avances remboursables allant jusqu’à 70% de prise en charge", selon les dégâts subis.

18 communes ont reçu la somme maximale, comme Nanterre (Hauts-de-Seine) pour la remise en état de dix sites, Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) pour la reconstruction d'une école maternelle incendiée ou encore Bezons (Val d'Oise) pour la remise en état de l'hôtel de ville, d'un groupe scolaire et d'une maison des sports.

37 entreprises de la région ont aussi bénéficié de ce fonds d'urgence pour un montant total de 171.500 euros.

Emilie Roussey