BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Créteil: 500 personnes réunies pour une marche blanche en hommage à Amine, tué par un chauffard

Le lycéen de 16 ans est mort le 11 novembre, quatre jours après avoir été percuté par un automobiliste ivre qui roulait à une vitesse excessive.

Son nom avait été inscrit en lettres capitales noires sur une grande bâche, ornée d'une couronne. Il avait également été floqué sur des t-shirts blancs, de la couleur des roses apportées par une bonne partie des 500 personnes réunies ce samedi à Créteil pour un long moment de recueillement.

Ce sont ceux qui considéraient Amine comme "(leur) frère", ceux qui faisaient "tout" avec lui, qui sont à l'origine de cette marche blanche, organisée huit jours après la mort tragique de leur ami.

Le 7 novembre, le lycéen de 16 ans avait été fauché par un automobiliste au croisement des rues Paul Codos et Juliette Savar alors qu'il rentrait chez lui. Ce dernier, un homme de 30 ans d'origine roumaine, avait d'abord heurté un terre-plein avant d'entrer en collision avec le jeune homme puis de finir sa course contre un lampadaire. Il était ivre et roulait à une vitesse excessive au moment des faits.

Amine avait été transporté par le SAMU à l'hôpital Henri Mondor avec un pronostic vital engagé. Il n'a finalement pas survécu à ses blessures et a été déclaré mort le 11 novembre.

"Gentil" et "bienveillant"

Organisée main dans la main avec une association de parents d'élèves, la marche blanche visait à rendre hommage à celui que ses amis décrivent comme rigolard, "gentil", "bienveillant". "Un bon vivant", résume l'un d'entre eux.

L'émotion était prégnante tout au long des 40 minutes du parcours, et elle est allée crescendo lorsque le cortège a atteint les lieux de l'accident. C'est ici que les roses blanches ont été déposées par dizaines.

Et c'est sur la pelouse du terrain de football où l'adolescent aimait jouer que la marche a pris fin.

Des fleurs ont été déposées sur les lieux où Amine a été percuté.
Des fleurs ont été déposées sur les lieux où Amine a été percuté. © BFM Paris Île-de-France

Le maire présent pour cet hommage

Laurent Cathala, le maire de Créteil, s'est joint à cet hommage dont il retient "beaucoup de ferveur" et "beaucoup de solidarité". "Je suis là pour témoigner de mon soutien à la famille et aussi montrer notre détermination pour lutter contre la violence routière", a-t-il affirmé au micro de BFM Paris Île-de-France.

"Ce jeune comme il y en a beaucoup, que je ne connaissais pas personnellement, était un jeune sans problème, avec un entourage familial très proche de lui, qui pratiquait le football, qui fréquentait le lycée, a tenu à rappeler l'élu. Un jeune comme il y en a des milliers dans la ville."

Le principal suspect en détention

Une information judiciaire du chef de blessures involontaires avec incapacité de travail supérieure à trois mois par conducteur de véhicule terrestre à moteur sous l’empire d’un état alcoolique a d'abord été ouverte au lendemain de l'accident. Le même jour, le suspect a été placé en détention provisoire.

Après la mort du jeune homme, l'information judiciaire a été élargie du chef d’homicide involontaire.

Nicolas de Roucy avec Florian Bouhot