BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Covid-19: des maires d'Île-de-France proposent de mettre en place une carte vaccinale géographique

Un soignant prépare une dose du vaccin Astrazeneca à l'hôpital Mignot, au Chesnay près de Paris le 7 février 2021

Un soignant prépare une dose du vaccin Astrazeneca à l'hôpital Mignot, au Chesnay près de Paris le 7 février 2021 - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Dans un communiqué publié ce samedi, des maires d'Île-de-France dénoncent une nouvelle fois la gestion de la campagne de vaccination contre le Covid-19.

L'association des maires d'Île-de-France (Amif) a publié ce samedi un communiqué, dans lequel elle demande notamment la mise en place d'une "carte vaccinale géographique" pour pallier les "problèmes d'organisation" de la campagne de vaccination anti-Covid-19.

"En fonction de son lieu de résidence, chaque Francilien de plus de 75 ans se verrait orienter vers un seul centre de vaccination. Cette stratégie permettrait ainsi d’éviter les inscriptions en doublon et de mieux mesurer le besoin de chaque site", explique l'Amif qui dénonce notamment le "faible nombre de doses disponibles", le manque de "planification des rendez-vous" et les listes d'attentes.

Meilleur partage d'informations, compenser le coût de la campagne

Les maires franciliens proposent également d'"améliorer le partage d'information", notamment entre les "centres de vaccination et les municipalités". "Si la territorialisation de la vaccination n’était pas retenue par le gouvernement, la mise en commun de ces listes au profit des centres de vaccination, de l’ARS et des communes permettrait une plus grande fluidité dans le traitement des rendez-vous", détaille les édiles.

L'Amif demande également à l'État d'une "prise en charge plus globale de l'ensemble du coût de la crise", estimant que les élus d'Île-de-France "prennent une part active à la campagne de vaccination", en mobilisant notamment "leurs locaux et leurs personnels".

Fanny Rocher