BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Coupures d'électricité à Paris: RTE et Enedis présentent leurs excuses

Le centre de Paris a été touché par des coupures d'électricité le 8 décembre 2022

Le centre de Paris a été touché par des coupures d'électricité le 8 décembre 2022 - Capture d'écran vidéo Twitter / Guillaume Natas

Le centre de Paris a été touché pendant parfois plusieurs dizaines de minutes ce jeudi soir par des coupures d'électricité.

125.000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort de l'incident dans le cœur de Paris ce jeudi soir. Ce sont les 3e, 4e et 5e arrondissements de la capitale qui ont principalement été touchés par la coupure inattendue.

Le Réseau de transport d'électricité (RTE) en Ile-de-France-Normandie, en charge du secteur touché, a annoncé sur son compte Twitter que le "retour à la normale" a été observé "vers 23h". Toujours selon RTE, la cause de cette coupure est "une avarie sur un transformateur Enedis".

"RTE Ile-de-France-Normandie et Enedis Paris présentent leurs excuses", ont communiqué les deux gestionnaires d'électricité.

Le groupe Enedis affirmait plus tôt dans la soirée sur son site internet que 75 rues ont été touchées dans les 1er et 4e arrondissements, 62 rues dans le 3e et enfin 34 rues dans le 5e arrondissement. "La quasi totalité des clients ont été réalimentés en moins de 20 minutes", a précisé le service presse d'Enedis à BFMTV.com.

Alors que certains foyers étaient encore plongés dans le noir, Ariel Weil, le maire de Paris Centre a ironisé sur son compte Twitter, en réaction aux nombreuses vidéos qui circulaient déjà sur les réseaux sociaux. "Je pensais pas que ce serait aussi rapide les délestages!", écrit le maire d'arrondissement.

Théo Putavy