BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Coupe du monde de rugby: le dispositif de sécurité autour de la place de la Concorde pour France-Namibie

Des restrictions de circulation sont mises en place autour du village rugby en prévision de la retransmission du match France-Namibie.

Des restrictions de circulation sont mises en place autour du village rugby en prévision de la retransmission du match France-Namibie. - BFM Paris-Île-de-France

La circulation sera restreinte dans le périmètre de sécurité autour du village rugby. Les stations de métro Concorde et Tuileries seront également fermées.

Une retransmission bien encadrée. Alors que la Coupe du monde de rugby bat son plein, le match opposant la France à la Namibie sera retransmis en direct jeudi soir au village rugby de la place de la Concorde. Une rencontre pour laquelle de nombreux supporters sont attendus sur la fan zone installée pour la durée de la compétition.

À ce titre, la préfecture de police de Paris annonce ce mercredi dans un communiqué prendre des mesures de sécurité concernant notamment la circulation des personnes et des véhicules dans le secteur de la Concorde.

Des restrictions de circulation

Le village rugby ouvrira ainsi ses portes à 14h, et des restrictions de circulation s'appliqueront dès la mi-journée autour de la place de la Concorde. La circulation des véhicules ne pourra donc se faire que dans un sens (de la rue Royale en direction du pont de la Concorde) entre 13h30 et 16h.

À partir de 16h, la circulation de tout véhicule motorisé et des vélos sera interdite dans le secteur de la Concorde, et ce jusqu'à 2h du matin. Seuls les piétons seront autorisés à circuler, et devront par ailleurs se soumettre à des contrôles de sécurité en divers points. Le stationnement est également interdit sur le périmètre.

"Il est conseillé aux automobilistes et cyclistes d'éviter de circuler dans le secteur Paris-centre/Concorde", recommande la préfecture de police.
Le périmètre de sécurité établi autour du village rugby de la Concorde à Paris, lors de la Coupe du monde de rugby en France du 8 septembre au 28 octobre 2023.
Le périmètre de sécurité établi autour du village rugby de la Concorde à Paris, lors de la Coupe du monde de rugby en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. © Ville de Paris

Des mesures de sécurité s'appliquent aussi aux supporters à l'intérieur du village rugby. À l'intérieur du périmètre établi autour de la Concorde sont ainsi interdits les rassemblements "de nature revendicative". Le port, transport et utilisation d'artifices de divertissement, d'articles pyrotechniques, d'armes à feu (y compris factices) et de tout objet pouvant servir d'arme sont également prohibés.

Les stations Concorde et Tuileries fermées

Si le village rugby est accessible en transports en commun, les stations de métro les plus proches de la place de la Concorde seront toutefois fermées en journée par mesure de sécurité. Les stations Concorde (sur les lignes 1, 8 et 12 du métro) ainsi que la station Tuileries (ligne 1) seront fermées à partir de 15h, et ce, jusqu'au lendemain.

La gare Musée d'Orsay ainsi que les stations Palais Royal-Musée du Louvre, Invalides, Champs-Élysées-Clémenceau et Madeleine resteront toutefois ouvertes au public, précise la préfecture de police.

Le village rugby est également accessible à pied par le cours La Reine, l'avenue Churchill et le quai des Tuileries, ainsi que par les rues Rivoli, de Mondovi, Royale et Saint-Honoré, où seront installés des points de contrôle.

Laurène Rocheteau