BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Corbeil-Essonnes: le maire assure que sa population est sous-évaluée par l'Insee et dénonce des pertes financières

Bruno Piriou, maire divers gauche de Corbeil-Essonnes (Essonne), estime que l'Insee a fait des erreurs dans le recensement de sa population et a décidé d'attaquer l'État en justice.

La population de Corbeil-Essonnes est-elle sous évaluée? Le maire de la commune située dans le département de l'Essonne, Bruno Piriou (DVG), affirme que l'Insee aurait omis des milliers d'habitants lors de son dernier recensement en date de 2020.

Selon l'institut, 52.350 personnes vivaient à Corbeil-Essonnes à cette période, un chiffre "sous-estimé" selon l'édile qui a décidé d'attaquer l'État en justice.

"Ce chiffre est complètement sous-estimé"

Corbeil-Essonnes regroupant plus de 10.000 habitants, le recensement annuel se base sur une enquête de 8% des logements de la commune. Cette méthodologie permet de déterminer sur les caractéristiques de la population mais ne donne qu'une estimation du nombre d'habitants.

Une estimation que dénonce donc Bruno Piriou. Il accuse l'Insee de "voler" sa commune en sous-estimant sa population, car cette erreur a un impact direct sur la dotation globale de fonctionnement -une aide financière allouée par l'État en fonction de la démographie- qui est inscrit au budget des collectivités.

"Nous avons plusieurs raisons de penser que ce chiffre est complètement sous-estimé", affirme-t-il sur le plateau de BFM Paris Île-de-France.

Après avoir déposé un recours gracieux il y a trois ans, Bruno Piriou a décidé d'attaquer les décisions du nombre d'habitants et des dotations financières au tribunal administratif.

Près d'un million d'euros de pertes par an

L'édile avance plusieurs raisons quant à cette sous-évaluation de la population. "La première, c'est le solde positif naturel des naissances, avec la différence par rapport aux décès où on a plus de 4500 personnes. La deuxième raison, c'est le nombre de logements construits ces dernières années à Corbeil-Essonnes, 1799 logements", développe Bruno Piriou.

"Et surtout nous avons tous les ans les chiffres de la Caisse primaire d'assurance maladie, qui produit une liste exhaustive et nominative du nombre d'habitants et le dernier chiffre de 2023 correspond à 58.447 bénéficiaires", indique le maire.

Cette différence dans le recensement entraîne alors un déficit des aides financières estimé à plus de 987.000 euros par an, selon Bruno Piriou. "Depuis 20 ans, ce sont des dizaines de millions d'euros qu'il manque aux communes", déplore-t-il en considérant que sa commune n'est pas la seule à être sous-évaluée par l'Insee à l'instar de Grigny ou de Ris-Orangis.

Juliette Vignaud