BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Clichy-la-Garenne: la police municipale joignable directement par des bornes d'appel d'urgence

À Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, six bornes d'appels d'urgence ont été installées dans cinq parcs de la commune et sur la place des Martyrs.

Des bornes vertes, à l'inscription "SOS", ont fait leur apparition à Clichy-la-Garenne. Elles permettent de contacter rapidement la police. Cette commune des Hauts-de-Seine s'est dotée de ces bornes d'urgence début mai pour renforcer la sécurité dans la commune. La place des Martyrs et cinq parcs vont bénéficier de ce nouveau dispositif.

Lutter contre les incivilités

Sur ces bornes, un gros bouton jaune où il faut appuyer deux fois pour contacter la police municipale. "Il y a un opérateur qui va prendre la main sur la borne, la caméra est déjà déclenchée donc l'opérateur voit ce qu'il se passe", présente Fabrice Lepourry, directeur de la police municipale de Clichy-la-Garenne, à BFM Paris Île-de-France.

Ces bornes ont été installées dans des parcs, où il n'y a pas de caméras de surveillance et où il y a des incivilités fréquentes. Le dispositif est accueilli positivement par les habitants. "Je trouve ça assez cool s'il y a des interventions à faire rapidement", estime un habitant.

"Je me dis que pour des personnes âgées ou pour une situation urgente, ça doit être plus rapide que d'appeler la police", juge une autre.

Renforcer le lien avec la police municipale

Trois agents de la police municipale vont se relayer tout au long de la journée, 24h/24, pour recevoir les appels. Le dispositif va ainsi permettre aux habitants d'établir un lien avec la police de proximité, plutôt qu'avec la police nationale.

"Dans des situations d'urgence, vous appuyez sur le bouton seulement. C'est bien ça la logique, c'est toujours d'avoir le réflexe que la première police de proximité est la police municipale", indique Patrice Pinard, adjoint au maire de Clichy-la-Garenne en charge de la sécurité.

Ce type de bornes a déjà été déployé à Puteaux, ou encore Cannes et Nice dans les Alpes-Maritimes. À terme, la mairie souhaite les installer dans des quartiers plus sensibles.

Clémence Renard, Nils Constant et Rémi Sanlis avec Juliette Vignaud