BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Circulation, transports... Des restrictions à prévoir pour l'arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées

Le peloton du Tour de France sur les Champs-Élysées, le 28 juillet 2019

Le peloton du Tour de France sur les Champs-Élysées, le 28 juillet 2019 - Marco Bertorello / AFP

Les coureurs arriveront sur la célèbre avenue parisienne en fin de journée ce dimanche. Des périmètres de sécurité seront mis en place et des stations de métro seront fermées.

L'arrivée du Tour de France va perturber les déplacements des Franciliens ce dimanche. Comme le veut la tradition, l'épreuve cycliste reine s'achèvera sur les Champs-Elysées à l'occasion de la 21e et dernière étape.

Stationnement interdit

Avec un départ trois heures avant l'arrivée à La Défense Arena, les coureurs traverseront au cours des 115 kilomètres trois départements: les Hauts-de-Seine, les Yvelines et Paris.

Dès le début de la course, un périmètre de sécurité est prévu par la préfecture de police au niveau de la zone de départ à Nanterre-la Défense. La circulation des voitures subit également des restrictions sur plusieurs portions de l'ouest et du centre parisien entre ce samedi 12h et ce dimanche 23h.

"Dans ce cadre, il est fortement conseillé aux automobilistes de contourner l’ouest et le centre parisien", suggère la préfecture de police de Paris dans son communiqué.

Le stationnement des véhicules moteurs est également prohibé dans de multiples artères de la capitale depuis 12h ce samedi et ce jusqu'à 23h dimanche: des voies de Paris centre, du 8e arrondissement, du 14e arrondissement sont concernées jusqu'à 23h dimanche. Le stationnement est également interdit dans certaines parties du 7e, arrondissement et du 16e arrondissement mais uniquement jusqu'à 18h.

Périmètres de sécurité sur les Champs-Elysées

Pour terminer l'étape, les coureurs accéderont au circuit sur les Champs-Elysées où ils effectueront plusieurs tours durant environ 50 kilomètres. Afin d'assurer la sécurité de cette fin d'étape, trois périmètres ont été prévus par la préfecture de police dans le secteur.

Des points d'accès sont prévus pour accéder à un premier périmètre, incluant les Champs Elysées, la place de la Concorde et le jardin du Carrousel. C'est notamment le cas à l'angle de l'avenue des Champs-Elysées et de la rue Balzac, l'angle rue Royale et rue Saint-Honoré ou encore à l'angle de la rue de Rivoli et de la rue de Rohan.

Dans un autre périmètre, dans le secteur Trocadéro, l'accès sera également possible mais seulement de 8h à 16h avec un filtrage en amont. Les points d'accès au public se feront: à l'angle avenue des Nations-Unies et rue Le Nôtre, à l'angle rue Le Nôtre et avenue de New-York, à l'avenue des Nations-Unies, angle Iéna et rue Albert-de-Mun.

"Les personnes devront, pour accéder aux périmètres par les points de pré-filtrage et filtrage, se soumettre à l’inspection visuelle des vestes et sacs, à leur fouille, ainsi qu’à des palpations de sécurité", précise la préfecture de police.

Un troisième périmètre place Charles-de-Gaulle sera lui complètement interdit d'accès de 10h à 22h.

En conséquence, la préfecture de police recommande aux personnes souhaitant voir le Tour de France d'anticiper leur venue et de se présenter directement aux points de pré-filtrage permettant d'accéder aux zones sécurisées.

Des stations de métro fermées

A noter qu'au sein du périmètre de protection, l'utilisation et le port d'artifices de divertissement, d'armes et d'objets contondants, est interdit tout comme les rassemblements "de nature revendicative". Il ne sera également pas possible d'aller aux galeries des Champs-Elysées par la rue de Ponthieu.

Tous les détails des périmètres de sécurité sont à retrouver sur le site de la préfecture de police.

Dans le secteur des Champs-Elysées, les Parisiens doivent également s'attendre à des perturbations dans les transports. Pour assurer la sécurité des lieux, la préfecture de police a ordonné la fermeture des stations de métro Charles-de-Gaulle Etoile (métro 1, 2 et 6 et RER A), Georges V (ligne 1 du métro), Franklin Roosevelt (métro 1 et 9), Champs-Élysées Clemenceau (métro 1 et 13), Concorde (lignes 1, 8 et 12 du métro) et Tuileries (ligne 1 du métro). Ces fermetures seront effectives de 7h à 22h dimanche.

"Les couloirs souterrains des stations Franklin D. Roosevelt et George V resteront ouverts pour permettre la traversée de l’avenue des Champs-Élysées en sous-sol", précise la préfecture de police.

Gauthier Hartmann