BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Yvelines: le château de Versailles fermé plus de deux heures après une alerte à la bombe

Le vendredi 20 octobre 2023, le château de Versailles a été évacuée pour la 5e fois en moins d'une semaine.

Le vendredi 20 octobre 2023, le château de Versailles a été évacuée pour la 5e fois en moins d'une semaine. - BFMTV

Le monument a été particulièrement visé par les actes malveillants depuis le 14 octobre. Les visiteurs ont cette fois-ci été évacués en raison de la présence éventuelle d'un colis suspect.

Après quelques semaines de retour au calme, le château de Versailles a, une nouvelle fois, été évacué ce mercredi 20 décembre. Les visiteurs ont été enjoints à quitter les lieux "pour des raisons de sécurité" dans la matinée.

Après vérification, le public "pourra bientôt entrer à nouveau dans le château", a assuré à 12h50 le château de Versailles sur ses réseaux sociaux, après plus de deux heures de fermeture.

La police nationale est intervenue sur la place d'Armes, juste en face du monument, et évoquait alors la présence "d'un éventuel colis suspect". Après la réouverture du château, l'AFP a confirmé qu'il s'agissait d'une fausse alerte à la bombe

Une source policière a indiqué à l'AFP qu'environ 2.000 personnes ont dû quitter les lieux. Seules celles se trouvant dans le château lui-même, et pas ailleurs dans le domaine, avaient dû évacuer.

La préfecture des Yvelines a confirmé à l'AFP que cette décision faisait "suite à une alerte à la bombe signalée sur moncommissariat.fr", une plateforme nationale qui reçoit régulièrement depuis quelques mois des messages de cet acabit.

Jusqu'à deux ans d'emprisonnement

Les premiers faits de ce type ont commencé à survenir au lendemain de l'attaque qui a coûté la vie à l'enseignant Dominique Bernard, à Arras. Des établissements scolaires, des musées et des aéroports ont quotidiennement été victimes d'évacuation et d'alerte à la bombe pour colis suspect.

Les auteurs de tels actes malveillants s'exposent à une sanction pénale. Ils risquent jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

À cette époque de l'année, entre 10 et 15.000 visiteurs se rendent à Versailles pour découvrir le château du roi Louis XIV et ses jardins, selon l'établissement.

Juliette Moreau Alvarez avec AFP