BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Cergy-Pontoise: une future aire de paintball vivement critiquée en raison du danger pour les oiseaux

Deux associations environnementales dénoncent l'installation d'une aire de paintball au cœur de l'île de loisirs de Cergy-Pontoise près d'une zone ornithologique.

Au cœur de l'île de loisirs de Cergy-Pontoise, une aire de paintball est en cours d'aménagement sur une surface de 2 hectares. Elle doit ouvrir au public le 20 mai prochain, lorsque les derniers travaux seront terminés, pour permettre aux joueurs de se tirer dessus avec l'aide de pistolet projetant des billes de peinture.

Protection des oiseaux

Cet aménagement s'attire de vives critiques de la part de deux associations: la Ligue de protection des oiseaux et Cergy-Pontoise environnement qui ont déposé un recours gracieux le 23 mars. Une pétition contre le projet a également été mise en ligne.

Elles dénoncent la présence, non loin de là, de la zone ornithologique "qui depuis toujours [...] est vraiment l'endroit privilégié pour les oiseaux", explique Sylvie Foliguet, de l'association Cergy-Pontoise environnement, interrogée au micro de BFM Paris Île-de-France.

"Je pense qu'on a assez dérangé la nature comme ça. C'est une zone aussi de migration, l'île aux loisirs, donc ça ne me paraît pas le bon endroit pour faire une aire de paintball", poursuit-elle.

"Plus de 50 espèces d’oiseaux ont été observées sur ce secteur préservé", affirme la Ligue de protection des oiseaux dans un communiqué. Elle s'inquiète notamment des conséquences du bruit et de la lumière générés par ces installations.

"La nature s'est adaptée"

Dans une lettre publiée ce mardi, le maire de Neuville-sur-Oise indique ne pas donner suite à ce recours gracieux des associations. "Le projet mis en cause ne vient pas utiliser un lieu calme. Ce lieu est déjà fortement marqué par la fréquentation humaine tournée vers les loisirs", explique-t-il.

L'élu ajoute que l'aire de paintball ne sera ouverte que de mars à novembre et "jamais de nuit". Le bruit évalué sera similaire à "un bureau tranquille". "Le projet ne nécessite aucun abattage d'arbre [...] Aucune artificialisation des sols ne sera réalisée", poursuit-il.

"La nature s'est adaptée jusqu'à aujourd'hui et ce serait la sous-estimer que de croire qu'elle ne saura pas s'adapter à l'avenir", conclut le maire, Gilles le Cam.

Oriane Voisine avec Amaury Tremblay