BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Cérémonie d'ouverture des JO: le périmètre de protection antiterroriste étendu aux immeubles en bord de Seine

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a détaillé ce jeudi 25 avril les différents périmètres mis en place dans la capitale "pour garantir le bon déroulement de la cérémonie d'ouverture" des Jeux olympiques le 26 juillet prochain.

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a indiqué ce jeudi 25 avril que le périmètre de protection antiterroriste pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques va être étendu aux immeubles situés en bord de Seine, tout en assurant tout faire "pour perturber le moins possible la vie des gens".

"Le périmètre s'étendra à tous les immeubles riverains de la Seine qui ont un visuel sur la parade", prévue le 26 juillet sur six kilomètres, du pont d'Austerlitz au Trocadéro, a annoncé le préfet de police lors d'une conférence de presse.

Ce périmètre (représenté en gris sur la carte) entrera en vigueur dès le jeudi 18 juillet, soit huit jours avant la cérémonie. Toutes les stations de métros situées dans ce périmètre seront fermées, sans pour autant entraîner la fermeture de lignes. Le RER C, notamment les stations Invalides et Saint-Michel, fonctionnera.

Périmètres mis en place en amont de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, du 18 au 26 juillet à 13h.
Périmètres mis en place en amont de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, du 18 au 26 juillet à 13h. © Préfecture de police de Paris

Un enregistrement systématique

Toute personne qui réside dans ce périmètre ou voudra y entrer, en voiture ou à pied, devra s'enregistrer sur la plateforme numérique, dont l'ouverture est prévue le 10 mai, et sera soumise à une enquête de sécurité.

"On est forcément contrôlé qu'on soit véhicule ou piéton. Cette zone sera considérée comme un grand évènement. Il faudra s'enregistrer systématiquement. Il n'y aura pas de dérogations", avertit Laurent Nuñez qui précise toutefois que "les spectateurs ne seront pas concernés par ces enquêtes".

Si la plupart des ponts parisiens seront neutralisés par l'organisation et fermés au public à J-8, ceux d'Iéna, des Invalides, Notre-Dame et de Sully resteront accessibles. Tout comme la passerelle piétonne Sédar-Senghor. Une manière d'éviter d'avoir "un Paris coupé en deux pendant huit jours".

Cela ne sera en revanche plus le cas pour le Pont d'Iéna le 26 juillet où le périmètre deviendra encore plus restrictif à quelques heures de la cérémonie. Aucun bus ne pourra par exemple y circuler.

Un périmètre d'interdiction de circulation motorisée

En plus de cette zone de protection antiterroriste, un périmètre d’interdiction de la circulation motorisée sera déployé tout autour dès le 18 juillet (en rouge), y compris à Ivry-sur-Seine et Charenton-le-Pont. Dans Paris, celui-ci s'étendra jusqu'à plusieurs centaines de mètres du fleuve dans les 5e, 13e et 16e arrondissements de la capitale.

Pour ce périmètre qui ne concernera pas les piétons et les cyclistes, "on ne sera pas obligé de s'inscrire sur la plateforme et d'avoir un QR Code", a expliqué le préfet, évoquant "des appréciations plus souples aux barrages de police".

"On veut perturber le moins possible la vie des gens. Les riverains, les personnes qui y travaillent, les livraisons pourront bénéficier de dérogations à toute heure de la journée", a-t-il assuré.

Néanmoins, "à partir de 13 heures le jour de la cérémonie", la plupart des dérogations "ne seront plus valables pour circuler dans ce périmètre", a souligné Laurent Nuñez. "Seules les forces de sécurité et les secours pourront y accéder", précise la préfecture dans un communiqué.

Périmètres mis en place le jour de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le 26 juillet prochain à partir de 13 heures.
Périmètres mis en place le jour de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le 26 juillet prochain à partir de 13 heures. © Préfecture de police de Paris

En plus des berges de Seine, la zone s'étendra sur une majeure partie du 8e arrondissement, et même jusqu'à Neuilly-sur-Seine.

"Dès le début de l’été, les accès en véhicule seront perturbés par les conditions de circulation rendues difficiles en raison du montage des installations sur les quais hauts et les quais bas", ajoute la préfecture.

Au total, autour de "20.000 personnes", riverains et commerçants, seront "directement impactées" par la cérémonie d'ouverture, a résumé la maire de Paris Anne Hidalgo, également présente au point presse.

À noter que la Seine, où les 10.500 athlètes olympiques défileront sur près d'une centaine d'embarcations, sera totalement fermée à la navigation à partir du 20 juillet.

Gabriel Joly avec AFP