BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Ce que l'on sait de la disparition inquiétante d'une adolescente dans les Yvelines

Elle a été vue pour la dernière fois le 9 février dernier, en train de monter dans une voiture noire en compagnie d'un homme d'une cinquantaine d'années.

Cela fait presque un mois qu'une adolescente de 15 ans originaire des Yvelines n'a pas donné de nouvelles. Ce mercredi, la police nationale du département a lancé un appel à témoins dans l'espoir de la retrouver. Le point sur ce que l'on sait de cette disparition inquiétante.

· L'adolescente

Âgée de 15 ans, Léa Vanacker a les cheveux longs et blonds, mesure 1m65 et est de corpulence mince. Elle est susceptible de porter une doudoune kaki ou un manteau noir avec un jean bleu et des baskets FILA blanches à talons compensés.

Elle est scolarisée au lycée Louis Blériot de Trappes.

· La disparition

L'adolescente n'a pas donné signe de vie depuis le 9 février dernier, jour où elle n'est pas rentrée chez elle après ses cours au lycée. Elle a été vue pour la dernière fois par un camarade de classe aux alentours de 15h, vers Plaisir Grignon.

Le jour de sa disparition, la lycéenne était en compagnie "d'un homme d'une cinquantaine d'années, cheveux blancs et lunettes noires", ont indiqué les forces de l'ordre dans un communiqué. Elle est montée dans un véhicule noir de marque Renault.

Contactée par BFM Paris, la procureure précise que la lycéenne est partie sans affaires et sans téléphone.

· Les pistes explorées

Les deux pistes privilégiées sont pour le moment l'enlèvement et la fugue. La procureure précise néanmoins à BFM Paris que l'adolescente n'est pas connue pour des problèmes de fugue et n'a jamais eu de difficulté au lycée.

Ses amies n'ont, de leur côté, rien remarqué d'anormal le jour de sa disparition.

Les personnes en possession d'informations sont invitées à contacter le commissariat de Trappes au 01.30.50.72.00.

Constance Bostoen avec Marine Langlois