BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Ce que l'on sait de l'incendie dans un immeuble à Stains qui a fait trois morts et huit blessés

Un incendie dans un immeuble à Stains, survenu dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 novembre, a fait trois morts et huit blessés.

Trois personnes sont mortes et huit autres ont été blessées dans l'incendie d'un immeuble à Stains (Seine-Saint-Denis), dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 novembre.

Le feu s'est déclaré peu avant 2 heures du matin au rez-de-chaussée de cet immeuble comprenant trois étages. Un important dispositif, mobilisant 24 engins et 88 pompiers, a été déployé.

• Trois femmes sont mortes

Les trois victimes sont des femmes nées en Haïti, en 1946 et 1958 pour deux d'entre elles, a précisé le parquet de Bobigny. Selon le maire (DVG) de Stains, Azzedine Taïbi, il s'agissait d'une locataire du troisième étage, de sa sœur et d'une amie qu'elle accueillait chez elle après une fête familiale.

Parmi les blessés figurent les membres d'une famille qui vivait au premier étage, derrière le restaurant syrien visible de la rue. Les parents ont été hospitalisés avec leurs deux enfants, une fillette de 2 ans et un garçon de 6 ans. Ce dernier, brûlé aux 2e et 3e degrés, reste dans un état critique.

Un sapeur-pompier a également été légèrement brûlé lors de l'intervention portant le nombre de blessés total à huit.

• L'immeuble insalubre

Le maire de la commune, Azzedine Taïbi, avait pris un arrêté de mise en sécurité le 27 septembre dernier pour cet immeuble. Celui-ci devait être placé sous scellés et les habitants évacués mercredi prochain.

"L'immeuble n'allait pas s'écrouler mais il fallait faire divers travaux", a précisé l'édile, évoquant des propriétaires défaillants dans cette copropriété dégradée où vivaient une quinzaine de personnes.

Une enquête, ouverte par le parquet de Bobigny et confiée à la police judiciaire du département, devra déterminer les causes de cet incendie mortel, inconnues à ce stade.

• Des riverains choqués

Une cellule psychologique a été installée devant le point d'information jeunesse de la ville pour accueillir des proches des victimes ou des riverains choqués.

Serge, un voisin du bâtiment qui a pris feu, raconte qu'il a d'abord entendu "des cris de femme". "Je pensais que c'était un conflit de couple. Mais quand j'ai regardé par la fenêtre, j'ai vu des gens marcher. Puis quand j'ai ouvert, j'ai entendu que les cris continuaient et j'ai vu des gens courir", témoigne-t-il sur BFMTV.

Serge explique ensuite que les pompiers ont notamment fait sortir la plus jeune des victimes, puis ils "lui ont fait un massage cardiaque".

"C'est l'image qui m'a le plus impressionné, que ce petit enfant ait pu être sauvé", ajoute cet habitant de Stains.

• Deux autres incendies mortels en 2023

Le département de la Seine-Saint-Denis a déjà connu récemment deux incendies mortels. Trois personnes sont mortes le 19 août dernier lors d'un incendie d'un immeuble d'habitation de L'Ile-Saint-Denis. L'enquête privilégie la piste criminelle avec l'ouverture d'une instruction confiée à deux juges.

En septembre dernier, un homme de 49 ans avait été mis en examen et écroué, suspecté d'avoir déclenché le feu de parking dans son immeuble qui avait entraîné la mort d'un jeune pompier en juillet à Saint-Denis. Le feu s'était déclaré au premier sous-sol du parking souterrain d'un immeuble brûlant 23 voitures, se propageant rapidement aux étages et nécessitant l'évacuation des résidents.

Amaury Tremblay