BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

CARTE. Canicule: où trouver des lieux frais à Paris?

Paris sous la chaleur

Paris sous la chaleur - BERTRAND GUAY / AFP

Les fortes chaleurs font leur retour dans la capitale. Avec 37°C prévus en début de semaine prochaine, où trouver des lieux de fraîcheur à Paris?

La chaleur est bien présente dans la capitale, avec des températures qui ont dépassé les 30°C ces derniers jours, et qui devraient atteindre un pic en début de semaine prochaine pour atteindre plus de 40°C. Une chaleur qui peut vite devenir étouffante, surtout en ville, où elle est renforcée par des îlots de chaleur urbains.

Dans les communes voisines, les municipalités prennent des mesures pour offrir un peu de fraîcheur aux Franciliens. À Aubervilliers par exemple, la mairie a rendu l'entrée de son centre nautique gratuite pour les habitants jusqu'à la fin du mois.

À Paris, certains parcs sont ouverts 24h/24. Lors de la vague de chaleur qui avait touché la France au mois de juin, la municipalité avait déjà recensé sur son site tous les points de fraîcheur que l'on peut trouver dans la capitale.

Des lieux ouverts au grand public toute la journée et parfois même en soirée, à retrouver dans notre carte.

Au total, Paris compte plus de 1100 de ces "îlots de fraîcheur." Il peut s'agir d'espaces verts, mais aussi de fontaines ou de lieux de baignades. La carte comprend aussi les salles mises à disposition par les mairies d'arrondissement, les bibliothèques, les espaces dotés de brumisateurs, ou plus surprenant: les bibliothèques et les lieux de culte comme les églises.

Sur son site, la municipalité rappelle également les bons gestes en période de fortes chaleurs: bien s'hydrater, porter des vêtements légers et amples, et limiter au maximum les activités physiques et en extérieur.

Près de 40°C mardi

Si les températures devraient légèrement diminuer vendredi (avec tout de même 27°C à Paris), elles repartiront à la hausse ce week-end. Les 30°C devraient de nouveau être atteints dimanche.

Le pic de température est quant à lui attendu pour le début de semaine prochaine. Météo France prévoit jusqu'à 37°C dans la capitale, avec des pointes à 40°C localement. Le thermomètre devrait redescendre à partir de mercredi, avec des averses orageuses prévues dans toute la région.

Un répit de courte durée puisque les températures devraient de nouveau atteindre 30°C le week-end prochain.

Laurène Rocheteau et Théophile Magoria