BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

CARTES. Accès aux aires de jeux: les petits Parisiens tous égaux?

Comment sont réparties les aires de jeux dans la capitale et les petits Parisiens ont-ils les mêmes accès? BFMTV.com révèle les données sur leur implantation et leur répartition par arrondissement.

Elles se comptent sur les doigts d'une main dans le 8e arrondissement quand elles se chiffrent en dizaine dans le 15e. À Paris, les aires de jeux pour enfant ne sont pas toutes équitablement réparties sur le territoire. Il existe, au total, 557 aires de jeux pour enfant dans la capitale pour 531 espaces verts.

BFMTV.com a pu compiler dans une carte les données de la mairie de Paris concernant la répartition des aires de jeux dans la capitale. Rapporté au nombre d'enfants de moins de 14 ans par arrondissement (chiffres de l'Insee), le constat est clair: tous les arrondissements ne sont pas tous dotés de la même façon.

Dans le 8e arrondissement, l'un des moins bien dotés en aires de jeux dans la capitale (voir la carte ci-dessus), "nous avons très peu d'espaces disponibles", reconnaît, auprès de BFMTV.com, Jeanne d'Hauteserre, la maire d'arrondissement.

L'arrondissement dispose seulement de cinq aires de jeux avec un ratio d'une aire pour 1034 enfants de moins de 14 ans (5171 enfants sont recensés dans l'arrondissement selon les chiffres de l'Insee en 2020).

"Nous sommes un arrondissement étendu, mais avec des secteurs d'habitation très concentrés", poursuit-elle en ciblant le quartier Europe où la maire du 8e arrondissement souhaite aménager une coulée verte qui proposera des espaces pour les enfants. "Aujourd'hui, nous n'avons pas de parc et peu de végétalisation" dans ce quartier.

Dans le 8e arrondissement, le parc Monceau est ainsi "très, très fréquenté" alors que le jardin des Champs-Élysées est, lui, "peu connu" car "excentré par rapport aux quartiers d'habitation".

5 aires de jeux dans le 9e

La même situation se constate dans le 9e arrondissement qui compte pourtant une population globale presque deux fois plus importante (60.168 habitants en 2020 contre 35.631 dans le 8e) et un nombre d'enfants de moins de 14 ans plus élevé (8235 selon l'Insee). Avec seulement cinq aires de jeux présentes dans l'arrondissement, le ratio atteint une aire pour 1647 enfants.

A l'est, le 19e arrondissement est l'un des quatre arrondissements les moins bien dotés de la capitale (une aire pour 789 enfants) alors qu'il dispose pourtant de 27 espaces sur son territoire. Mais à titre de comparaison, l'arrondissement voisin du 20e dispose de 40 aires de jeux pour une population d'enfants quasiment similaire (28.048 dans le 20e contre 29.195 dans le 18e, selon l'Insee). Le 20e est d'ailleurs l'arrondissement qui compte le plus d'aires de jeux.

Rapporté au nombre d'enfants, les arrondissements les mieux dotés se trouvent dans le centre de Paris. Mais à l'image du 4e et du 7e, ces arrondissement sont aussi ceux où résident moins d'enfants (3291 dans le 4e et 5587 dans le 7e).

A noter également qu'à l'inverse du 8e arrondissement, le 7e bénéficie de davantage d'aires de jeux grâce à la présence du Champ de Mars. Les 12e et 13e arrondissements, bien plus peuplés, bénéficient aussi de structures suffisantes pour accueillir les nombreux enfants (18.537 enfants dans le 12e et 23.211 dans le 13e, selon l'Insee).

Des aires plus ou moins bien équipées de jeux

Le lien historique entre les espaces verts et la présence de jeux pour enfant est l'une des explications des disparités sur la présence d'aires entre les arrondissements. Des quartiers denses avec peu de végétalisation se retrouvent lésés face à des arrondissements plus vastes et plus verdoyants comme le 12e par exemple, où se trouve le bois de Vincennes. La présence de crèches, d'écoles et de collèges entre aussi en compte dans l'implantation des jeux.

"Historiquement, les aires de jeux sont liées aux espaces verts, ça a toujours été le cas", rappelle auprès de BFMTV.com Sylvain Bottin, référent Infrastructures et équipements publiques à la ville de Paris, en charge notamment des aires de jeux.

"On essaye, dans la mesure du possible, d'avoir une aire de jeux dans chaque jardin", ajoute-t-il. Chaque aire peut comporter de un à plus d'une dizaine de jeux selon la surface disponible.

"On ne va pas proposer les mêmes jeux dans un petit square de quartier ou dans un grand jardin", souligne Sylvain Bottin.

C'est ce qui explique que certaines aires sont mieux dotées que d'autres en termes de nombre de jeux. C'est le cas par exemple du parc André-Citroën dans le 15e arrondissement qui compte 22 jeux pour ce seul parc.

Le 13e arrondissement, qui fait partie des arrondissements avec le plus d'aires par enfant, bénéficie d'un nombre important de jeux pour un grand nombre de ses parcs (11 jeux au parc de Choisy, 10 au parc Kellermann, 13 au jardin du Moulin de la Pointe...).

Les aires existantes à Paris sont localisées dans la carte ci-dessous avec le nombre de jeux par aire:

Le critère du patrimoine... et des riverains

Pourquoi ne pas rééquilibrer davantage? Auprès de BFMTV.com, Sylvain Bottin assure que la situation, à travers la capitale, est suivie quotidiennement par les divisions territoriales, qui sont en charge de cette compétence à Paris. Chacune d'elles "connaît très bien son secteur" et peut alerter si une aire de jeux fait face à une surfréquentation, signe d'un manque d'équipement éventuel dans un quartier.

"Dans ce cas, les équipes peuvent constater les jardins où il y a de la forte demande et peuvent voir s'il est possible d'agrandir les aires de jeux", poursuit le référent en charge notamment des aires de jeux.

Les demandes d'agrandissement, de renouvellement ou de nouvelles aires peuvent aussi émaner des conseils de quartier ou des mairies d'arrondissement. Pour autant, les élus doivent composer avec l'opposition parfois d'une partie de la population. C'est le cas dans le 8e arrondissement où une frange de la population "aspire à de la quiétude", note la maire, Jeanne d'Hauteserre.

Dans les arrondissements touristiques, d'autres contraintes entrent en compte pour la mise en place des aires de jeux avec des "protections patrimoniales". Des jardins, comme au Trocadéro et au Champ de Mars, peuvent être classés "au titre du Code de l'environnement ou des Monuments historiques", rappelle Sylvain Bottin.

"Par exemple, sur l'avenue de Breteuil, on va vous demander une certaine aération visuelle avec des jeux neutres, pas volubiles en couleurs pour respecter le patrimoine proche", explique-t-il.

Quant à la question d'une possible surfréquentation des aires de jeux dans les secteurs touristiques, Sylvain Bottin indique que de grands parcs sont souvent situés à proximité, comme au Champ de Mars "avec toutes les tranches d'âge de jeux puisqu'il y a de la place dans ces sites-là".

À noter que les aires de jeux pour enfants qui sont payantes ne sont pas prises en compte dans les cartographies ou le moteur de recherche ci-dessus. Celles-ci ne sont pas gérées par les services de la ville de Paris mais concédées à des organismes privés qui les exploitent selon les termes d'un marché public.

"Lorsque des jeux sont payants, il y a toujours une alternative publique et gratuite non loin", rappelle la ville de Paris. C'est le cas au Champ de Mars ou au jardin du Luxembourg par exemple, où des aires sont payantes mais d'autres, gratuites, sont accessibles à proximité.

Amaury Tremblay et Théophile Magoria