BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Carrières-sous-Poissy: une caution de 1000 euros imposée aux mariés pour éviter les incivilités

La ville a remarqué de nombreuses incivilités à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'Hôtel de ville. Cette mesure permettrait de dissuader les mariés et invités de causer des incivilités.

Si vous souhaitez vous marier à Carrières-sous-Poissy (Yvelines), il faudra se soumettre à certaines règles. La ville impose désormais aux mariés de déposer une caution de 1000 euros, pour encadrer les mariages civils, rapporte Le Parisien.

Pour cause, elle a remarqué de nombreuses incivilités à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'Hôtel de Ville. Dernièrement, des tirs de mortiers et un rodéo de cortège en voiture ont été recensés, cette nouvelle mesure permettrait donc de dissuader mariés et invités d'engendrer de nouveaux débordements.

Une charte "Mariage"

Pour s'unir dans cette commune des Yvelines, les mariés doivent ainsi signer la charte "Mariages" puis déposer le chèque de caution. Il est ensuite nécessaire de désigner deux référents parmi les invités, qui doivent veiller au respect de ces nouvelles règles.

Un mois après la cérémonie, la caution pourra être rendue par la ville si le mariage civil s'est déroulé sans incivilités. Dans le cas contraire, une partie de la caution servira à payer les frais occasionnés.

Il peut s'agir de débordements sur la voie publique, de retards des invités, d'annulations intempestives ou encore de jets excessifs d'objets, comme des confettis et pétales de roses. Une majoration de 100 euros est également prévue si la commune est contrainte de mobiliser une société de nettoyage.

Des élus s'y opposent

Si cette proposition a été approuvée par 31 voix sur 33, certains élus de l'opposition considèrent notamment que le montant de caution demandé est excessif. C'est le cas de Khadija Gamraoui (LREM) qui s'y est opposée. "Dans une période de crise où certains se demandent déjà s'ils vont pouvoir partir en vacances, cette mesure semble à contre-courant et dérisoire par rapport à la réalité", affirme-t-elle à nos confrères.

Elle ajoute que cela pourrait inciter les jeunes mariés à s'unir dans d'autres communes du département.

"Ces débordements sont aussi pénalisants pour les habitants car ça renvoie une mauvaise image de la ville", indique-t-elle.

Mais pour la municipalité, ces mesures sont efficaces et ont fait leurs preuves dans la commune voisine, à Poissy. Cette dernière a adopté ce principe de caution en novembre dernier et n'a relevé qu'un seul débordement sur 85 mariages au total.

Djena Tsimba et Shéhérazade Ben Essaid