BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Ça fait plaisir de rencontrer des gens": à Montreuil, une association permet de rompre l'isolement des sans-abris

L'association Entourage organise des activités et des rencontres entre sans-abris et riverains pour maintenir le lien social.

Pétanque, tennis de table, pique-nique... De nombreuses activités estivales sont proposées par l'antenne de Montreuil (Seine-Saint-Denis) de l'association Entourage, à destination des personnes isolées en situation de précarité.

Alors que de nombreuses structures ferment leurs portes pendant l'été, l'association continue d'organiser des ateliers et des sorties pour maintenir du lien social entre sans-abris et riverains.

Maintenir le lien social

Ces rendez-vous sont répertoriés via une application où les bénévoles, mais aussi habitants, peuvent accéder à "une cartographie solidaire" avec les actions organisées en fonction de sa zone géographique.

"C'est vraiment un réseau social qui permet l'entraide", décrit Maëlys, bénévole pour Entourage, à BFM Paris Île-de-France.

Ces rencontres rassemblent principalement des personnes sans-abris ou qui ont connu la rue. Elles permettent, le temps d'une activité, de sortir de l'isolement et faciliter les échanges.

Pour Sofiane, qui n'a pas eu de logement pendant plus d'un an, ces échanges ont été bénéfiques. "J'ai eu un peu de mal à parler aux gens au début et c'est un effort que j'ai fait et qui m'a fait évoluer. C'est aussi ça que m'a permis Entourage", confie-t-il.

"Cela fait plaisir de trouver et de rencontrer des personnes sympas, de se faire des amis", confirme Zinédine, qui loge seul à Nanterre, sa famille vivant en Algérie.

L'association Entourage forge des liens partout en France. Elle est présente dans d'autres villes comme Lille, Lyon, Grenoble et Rennes.

Rémi Sanlis et Emmanuelle Lebon avec Juliette Vignaud