BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"C'était disproportionné": une intervention de la police municipale de Saint-Denis fait polémique

Une intervention de la police municipale de Saint-Denis, menée mardi dernier, a été filmée et est depuis vivement critiquée. La municipalité se défend.

"Ils ont agi comme des furieux." Des habitants de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sont encore sous le choc après une intervention de la police municipale menée mardi soir.

Les agents ont été appelés par un commerçant du centre-ville face à l'installation d'une terrasse sans autorisation devant un fast-food. Les policiers municipaux ont procédé à l'évacuation des clients installés, mais un homme a refusé de coopérer.

"Jeté au sol"

Selon des témoins sur place, interrogés par BFM Paris Île-de-France, l'homme n'aurait pas voulu se soumettre à un contrôle d'identité. Or, les policiers municipaux ne peuvent pas procéder à ce type d'acte qui doit être réalisé par des policiers nationaux.

Les policiers municipaux de Saint-Denis décident alors de l'interpeller. "Ils sont arrivés avec les chiens [...] c'était incroyablement spectaculaire", se remémore Stella, une étudiante qui a filmé la scène.

"C'était complètement disproportionné. C'était pour écarter les personnes pour ne pas qu'elles voient qu'il y avait des violences qui étaient en train d'être commises sur une personne à terre", poursuit-elle au micro de BFM Paris Île-de-France.

"Ils lui ont sauté dessus [...] Ils l'ont jeté au sol, ça va beaucoup trop loin", ajoute Jean-Pierre qui a également assisté à la scène. Des témoins mettent en cause la méthode utilisée par les policiers municipaux qui ressemble à une clé d'étranglement, une technique interdite depuis 2021.

Une intervention "justifiée"

La mairie de Saint-Denis se défend de ces accusations et pointe une intervention "justifiée", selon Gwenaelle Badufle-Douchez, adjointe au maire en charge de la sécurité.

"Il ne s'agit pas d'une clé d'étranglement. C'est une technique d'arrestation qui est mise en place par la police pour maîtriser l'individu qui, au moment où il est arrêté, alcoolisé", affirme-t-elle au micro de BFM Paris Île-de-France.

Elle complète en indiquant qu'il n'y a pas "d'appui long et l'individu respire toujours". Cette intervention est menée dans le cadre d'un "arrêté anti-regroupement et anti-alcool" mis en place dans la zone où se situe le fast-food depuis le mois d'avril dernier.

Ces explications ne convainquent pas tous les élus comme Éric Coquerel, le député (LFI) de la première circonscription de la Seine-Saint-Denis. Sur son compte Twitter, il en appelle au maire de la ville, Mathieu Hanotin.

"Ce n’est pas la première fois que les pratiques de policiers municipaux de Saint-Denis sont mises en question", affirme le député qualifiant les images de l'arrestation de "choquantes".

Chloé Berthod et Bettina de Guglielmo avec Amaury Tremblay