BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"C'est le chaos": des riverains témoignent après l'explosion dans le 5e arrondissement de Paris

Une importante explosion a eu lieu ce mercredi après-midi dans le 5e arrondissement de Paris, entraînant un incendie. Des témoins font état d'une façade d'un immeuble effondrée et au moins quatre blessés en urgence absolue.

"On est très choqués". Une importante déflagration a déclenché un incendie ce mercredi après-midi, dans le 5e arrondissement de Paris, place Alfonse Laveran, dans le quartier du Val-de-Grâce. Pour l'heure, au moins quatre personnes sont en urgence absolue, dont le pronostic vital est engagé et 33 en urgence relative, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Au moins deux personnes sont recherchées sous les décombres, a appris BFMTV de source policière.

Au micro de BFMTV, plusieurs témoins ont témoigné de la violence de l'explosion. Christopher Gaglione était à l'intérieur de son bar, attenant à l'église Val-de-Grâce. "On a entendu une énorme déflagration, comme une fuite de gaz. L'immeuble est complètement détruit, en flammes", a-t-il relaté.

Paris: une très forte explosion et des immeubles incendiés dans le Vème arrondissement
Paris: une très forte explosion et des immeubles incendiés dans le Vème arrondissement
2:25

"Énorme déflagration"

"Toute la façade est effondrée (...) on est très choqués. Ça a détruit des fenêtres, des façades de restaurants. C'est le chaos", a-t-il ajouté.

Un témoignage qui rejoint celui du journaliste Olivier Galzi, qui réside dans le quartier. "J'habite juste à côté. À 16h55, on a entendu une énorme déflagration. Tout le monde a commencé à sortir dans la rue", a-t-il raconté. "La façade est carrément tombée", a-t-il confirmé.

Baptiste, étudiant à l'école des Mines, était en train de travailler quand l'explosion est survenue. "On a senti une explosion qui a fait tomber les faux plafonds de notre immeuble", a-t-il expliqué sur notre antenne, faisant également état d'une "façade écroulée"."

Aurore, qui habite à proximité, a entendu "une énorme explosion". "J'ai cru que ma maison s'effondrait", a-t-elle expliqué. "On a vu toutes les portes et fenêtres soufflées d'un coup", a témoigné de son côté Raphaëlle, habitante du quartier. Elle a dû évacuer son domicile, en raison de l'installation d'un périmètre de sécurité.

École de design et de mode

L'immeuble effondré abrite la "Paris American Academy", une école de design, de mode, située au 277 de la rue Saint-Jacques. "Nous avons entendu une énorme explosion vers 16h50. Et là, on a évacué et on a constaté très rapidement que l'immeuble de l'American Academy était en feu et écroulé", a déclaré sur BFMTV le secrétaire général de l'enseignement catholique, Philippe Delorme, dont les locaux se trouvent dans le périmètre.

Les causes de l'explosion inconnues

Pour l'heure, les raisons de l'explosion sont encore inconnues. "Il n'y avait pas de forte odeur de gaz", a assuré Christopher Gaglione sur notre antenne, faisant toutefois état de "travaux" sur le réseau. "Il y a eu une forte odeur de gaz", a de son côté relaté Raphaëlle.

La ville de Paris a activé sa cellule de crise et une enquête pour blessures involontaires par violation d'une obligation de prudence ou de sécurité a été ouverte. Lors d'un point presse à 18h30, le préfet de police Laurent Nuñez a indiqué que "l'incendie est circonscrit".

Fanny Rocher