BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Bureaux style Louis XVI, tapisserie... Une partie du mobilier de l'hôtel George-V vendue aux enchères

Un marteau pendant une vente aux enchères en 2008 (Illustration)

Un marteau pendant une vente aux enchères en 2008 (Illustration) - JEFF PACHOUD / AFP

Meubles, objets d'art et même vêtements ; 832 lots issus du célèbre palace parisien sont proposés à la vente.

Tête de lit, tapis, guéridons... Plus de 800 lots du mobilier de l'hôtel parisien George-V sont mis aux enchères par la maison Artcurial ces mercredi et jeudi. Le palace souhaite "poursuivre son embellissement intérieur".

Les mises à prix démarrent entre 30 et 50 euros, pour un cache-pot, et grimpent jusqu'entre 40.000 euros et 60.000 euros, prix de la tapisserie "Le voyage de l'Empereur" , réalisée par la Manufacture royale de Beauvais et datant du XVIIIème siècle.

Des bureaux de style Louis XVI

Le prix d'une grande partie des lots est cependant compris entre 100 et 1500 euros. C'est notamment le cas des célèbres fauteuils en cuir du bar anglais ou encore des bureaux de style Louis XVI, qui sont également présentés.

D'autres objets sont mis aux enchères tels que des fauteuils de style Régence, des vases en porcelaine céladon ou encore des lampes de style néoclasssique.

Pour le commisaire-priseur en charge de la vente, Stéphane Aubert, "cet événement sera l’occasion de redécouvrir l’univers de cet hôtel de légende et de s’approprier ces pièces qui illustrent à merveille l’art de vivre à la française".

Inauguré en 1928, le palace appartient depuis 1997 au prince saoudien Al-Walid. Ses murs ont vu défiler au fil des années de nombreuses personnalités, des Beatles au président des Etats-Unis Dwight Eisenhower.

La vente aux enchères débutée ce mercredi prend fin ce jeudi. Elle se déroule rond-point des Champs-Elysées dans le 8e arrondissement de Paris. L'ensemble des éléments mis aux enchères est à retrouver sur le site d'Artcurial.

Sarah Boumghar