BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Boissy-Saint-Léger: une mère s'en prend violemment à un adolescent et incite son fils à le gifler

La scène a été filmée et relayée sur les réseaux sociaux. La mère de famille a finalement été interpellée et placée en garde à vue.

Une mère filmée en train de s'en prendre violemment à un adolescent à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne). Cette scène s'est produite mercredi dans la matinée aux alentours de 10h30 au sein de la cité de Haie Griselle à proximité du collège Blaise Cendrars, a appris BFMTV.

Devant plusieurs élèves, une mère de famille s'en prend à un collégien qui aurait violenté son fils dans le collège. La femme insulte l'enfant et le gifle à plusieurs reprises avant de le faire mettre à genoux devant des adolescents. Elle incite ensuite son fils à gifler à son tour le jeune en question et à lui donner un coup de poing.

Pas de lien avec du harcèlement scolaire

La scène a été filmée par plusieurs camarades et a été diffusée sur les réseaux sociaux. Selon une source judiciaire à BFMTV, il ne s'agit pas d'une affaire de harcèlement scolaire, les deux enfants ne se connaissant pas avant la rentrée scolaire. Ils viennent tous deux d'effectuer leurs débuts en 6e.

Le fils de la mère de la famille ne dénonce pas de faits de harcèlement et aucune notion de réitération de tels agissements depuis la rentrée n'est à noter. Les faits en question sont liés à une bagarre survenue dans la cour du collège.

Une habitante du quartier, arrivée sur les lieux quelques minutes après les faits, assure à BFMTV avoir trouvé des jeunes, témoins de la scène, "complètement abasourdis".

Les petits "étaient choqués, très choqués et moi avec. D'ailleurs j'y croyais pas, jusqu'à tomber sur les vidéos, qu'une maman puisse taper sur un enfant", souligne-t-elle.

Cette dernière assure même que lors de son arrivée sur place, l'un des adolescents "tremblait". "Ils étaient pas bien, il y avait des garçons et des filles. Direct après cela, je leur ai dit: 'vous demandez à la maman de porter plainte. si vous êtes dans cet état, ça veut dire que c'était grave'", raconte encore cette habitante de Boissy-Saint-Léger à BFMTV.

Une plainte déposée, la mère interpellée

Le lendemain des violences commises par la mère de famille sur l'adolescent, les parents de l'élève giflé se sont rendus au commissariat de Boissy-Saint-Léger. Ils ont déposé plainte pour des faits de violences et ont remis aux forces de l'ordre une vidéo de la scène.

Peu après, en début d'après-midi, les policiers ont interpellé la mère de famille à son domicile et l'ont placé en garde à vue pour violences sur mineurs de 15 ans et provocation directe d'un mineur à commettre un délit et injure raciale.

Elle a été déférée ce samedi devant un juge des libertés et de la détention. Elle a été placée sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès. Elle sera jugée le 22 décembre prochain devant le tribunal correctionnel de Créteil. D’ici là, elle a interdiction d'entrer en contact avec la victime et de paraître à son domicile et obligation de pointer au commissariat de Boissy-Saint-Léger tous les 15 jours.

Mélanie Bertrand avec Gauthier Hartmann et Nicolas Laurent