BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Bois de Vincennes: les promeneurs s’inquiètent d’une prolifération de cyanobactéries dans les lacs

Des promeneurs et propriétaires d'animaux de compagnie s'inquiètent de la prolifération, selon eux, de cyanobactéries au sein de lacs du bois de Vincennes. La ville de Paris se veut rassurante.

Depuis plusieurs semaines, les habitués du bois de Vincennes s'inquiètent de voir une prolifération de cyanobactéries dans les plans d'eau, notamment le lac de Saint-Mandé.

Ces "organismes microscopiques colorent un plan d'eau en vert", explique, au micro de BFM Paris Île-de-France, Tangui Le Dantec, conseiller scientifique de France nature environnement.

Un danger pour la faune

Cette multiplication de cyanobactéries entraîne une forte baisse du taux d'oxygène dans l'eau ce qui a pour conséquence une mort des poissons. "C'est le cas ici, il n'y a plus de poissons", affirme Tangui Le Dantec.

Cette forte concentration de cyanobactéries peut également représenter un danger pour les animaux qui s'y baignent, notamment les chiens, mais aussi les enfants.

"Quand il fait chaud, j'ai déjà vu des enfants mettre les jambes dans le lac. C'est terrible qu'on ne soit pas informé", s'inquiète Juliette, une promeneuse.

Des analyses réalisées

La ville de Paris, sollicitée par BFM Paris Île-de-France, indique avoir bien été "alertée de la situation", comme la mairie du 12e arrondissement. Elle explique que "la situation écologique des plans d’eau est suivie de très près par les agents du bois de Vincennes et par les associations de protection des milieux aquatiques".

Selon la ville, "aucune mortalité de poissons, d'oiseaux ou d’autres animaux n’est constatée" sur place.

De son côté, le département voisin du Val-de-Marne regrette le manque de communication sur ce possible épisode de pollution, en particulier à destination des promeneurs du bois de Vincennes. "Parfois, on est averti et parfois, on n'est pas averti comme c'est le cas ici", regrette Déborah Münzer, vice-présidente du Val-de-Marne.

"Vous venez de me l'apprendre, je vais le dire aux autres promeneurs", réagit une riveraine au micro de BFM Paris Île-de-France. Si aucun affichage n'a encore été apposé, c'est que la ville attend le retour des analyses, demandées à Eau de Paris, afin de déterminer si la présence de cyanobactéries est bien avérée.

Les fortes chaleurs en cause

Cette prolifération est liée aux fortes chaleurs de ces dernières semaines en région parisienne qui ont entraîné une augmentation de la température des plans d’eau.

D'autres communes ont déjà été touchées, notamment Créteil à la mi-août où les activités nautiques ont été suspendues sur le lac face à ces cyanobactéries.

"Ce n’est aucunement lié à des choix d’entretien ou de gestion de ces plans d’eau, mais bien une conséquence du dérèglement climatique", insiste la ville de Paris. Pour limiter ces effets, la municipalité précise avoir d'ores et déjà apporté de l'eau dans les plans d'eau concernés pour les réoxygéner.

Nicolas Dumas et William Helle avec Amaury Tremblay