BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Avant le défilé de chameaux à Vincennes, son organisateur défend une manifestation "attachée à la paix"

Entre 700 et 800 personnes sont attendues, ce samedi après-midi, pour le défilé de camélidés au Château de Vincennes, qui devrait être protégé par 80 individus, dont 3 vétérinaires.

"Je suis respectueux des décisions de justice." Le défilé d'une cinquantaine de chameaux, dromadaires, lamas et alpagas se tiendra bien ce samedi 20 avril, non pas dans le secteur de la tour Eiffel, comme initialement prévue, mais au Château de Vincennes. Le tribunal administratif de Paris a, en effet, confirmé vendredi la décision de la préfecture de police interdisant ce rassemblement dans cette zone.

Il s'agit d'un défilé "très attaché à la paix, avec 34 pays qui vont défiler", a expliqué l'organisateur de cette manifestation, Christian Schoettl, maire de Janvry (Essonne) à BFMTV.

"Il y a des chiites, des sunnites, des protestants, des catholiques. Ils défilent tous ensemble sans le moindre problème. Dans les temps qui courent, je trouve que c'est plutôt intéressant", a-t-il ajouté.

"La tarte à la crème du terrorisme"

Dans sa décision, le juge des référés du tribunal administratif estime que l'arrêté du préfet de police, qui autorise "le défilé sur un autre itinéraire situé dans le Bois de Vincennes", ne porte pas "une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales invoquées par la FFDCFE".

La Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe (FFDCFE) avait prévu de faire défiler la cinquantaine d'animaux samedi, des quais de Seine au siège de l'Unesco, en passant devant la tour Eiffel et les Invalides, dans le très chic VIIe arrondissement de la capitale.

"On nous a fait la tarte à la crème du terrorisme. On nous a dit qu'il y avait des risques terroristes trop forts pour passer près du Champ-de-Mars", a indiqué Christian Schoettl, avant de s'interroger: "On se demande ce qu'il va se passer aux Jeux olympiques et pourquoi il y a eu le Salon du Livre avec 100.000 personnes, il y a quelques jours seulement. On ressent un relent, des petits indices de racisme".

"Ce n'est pas les aimer"

Amandine Sanvisens, confondatrice de l'association Paris Animaux Zoopolis, s'est félicitée de la décision de justice auprès de BFMTV, mais regrette que la manifestation ait tout de même lieu.

"Se faire de l'argent sur les animaux, ce n'est pas les aimer, ce n'est pas les défendre. On s'oppose vraiment au développement de camélidés en France", a-t-elle assuré.

Entre 700 et 800 personnes sont attendues, ce samedi après-midi, pour le défilé au Château de Vincennes, qui devrait être protégé par 80 individus, dont 3 vétérinaires.

Clément Boutin Journaliste BFMTV