BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Aulnay-sous-Bois: plus de 6.000 peluches "non-conformes et dangereuses" saisies par les douanes

6.300 petits animaux en tissu ont été saisis par les douanes.

6.300 petits animaux en tissu ont été saisis par les douanes. - Douanes d'Aulnay-sous-Bois

Les douances d'Aulnay-sous-Bois ont annoncé la saisie de plus de 6.000 peluches "non-conformes et dangereuses", après des analyses ayant mis en évidence plusieurs défauts majeurs.

6.300 peluches en état d'arrestation. Les douaniers d'Aulnay-sous-Bois ont annoncé la saisie de plusieurs milliers de peluches non-conformes et dangereuses dans un communiqué publié ce vendredi 22 décembre.

Des analyses ont permis de mettre en évidence plusieurs éléments de non-conformité. Les peluches ne sont ainsi pas identifiables (absence de référence et de numéro de lot) et aucun avertissement relatif à l'âge n'est précisé, les doudous ne convenant pas aux moins de 36 mois.

Des conséquences potentiellement très graves

Les douaniers avancent aussi que les jouets ne disposent pas "d'instructions concernant l'utilisation des piles" et que le couvercle du compartiment à piles présente un "défaut de sécurité". Ce dernier point peut se constater sur la vidéo publiée par les douanes.

Le communiqué précise que la "non-conformité des produits industriels" peut se traduire par des conséquences majeures comme des "incendies, brûlures pour les appareils électriques défectueux, blessures (...), indigestion" notamment.

Les douanes évoquent des "marchandises importées de Chine début novembre par une société située en région parisienne". Elles précisent qu'en 2022, sur 4 millions de jouets pour enfants contrôlés, 800.000 s'étaient révélés non-conformes et 91.000 avaient été définis comme dangereux.

Mathias Fleury