BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Aulnay-sous-Bois: la mairie veut demander une caution pour éviter les débordements lors des mariages

(image d'illustration)

(image d'illustration) - AFP

Après l'interpellation de deux individus auteurs de tirs de mortier à l'issue d'une cérémonie, Bruno Beschizza, maire LR d'Aulnay-sous-Bois, veut instaurer une caution de 1000 euros pour éviter tout débordement.

Pour la ville d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et son maire Bruno Beschizza, le 17 juin dernier a été l'écart de trop. À l'issue d'une cérémonie de mariage, trois tirs de mortiers sont venus célébrer les nouveaux mariés. Des "débordements dangereux et irresponsables" que la municipalité a condamné fermement le jour même via un communiqué, rapportent nos confrères du Parisien.

Les auteurs des tirs de mortiers ont tous les deux été interpellés grâce aux images des caméras de surveillance. Une moto a également été placée directement en fourrière.

Une caution de 1000 euros

Des actes qui poussent son maire à demander la mise en place d'une caution pour chaque mariage à hauteur de 1000 euros. Une mesure qu'il avait déjà évoquée en juin dernier sur le plateau de BFM Paris-Île-de-France, demandant à ce que "l'État doit aider les élus" dans la mise en place de ce système de caution.

Pour la mairie d'Aulnay-sous-Bois, cette mesure est une évidence dans la mesure où certains élus "ont peur" à l'idée de célébrer certaines unions, assure Bruno Beschizza au Parisien. Le maire d'Aulnay-sous-Bois estime également que le sujet devrait remonter jusqu'aux sommets de l'Etat afin que cette mesure soit généralisée.

Si pour Oussouf Siby (PS), premier opposant à la mairie, il est important de "responsabiliser les mariés", le mariage doit "rester un moment de fête". L'élu craint également un "effet d'annonce" en estimant devoir "marcher sur des oeufs" si jamais cette mesure est actée.

Des précédents existants

Cette pratique n'est pas nouvelle puisqu'elle a déjà été mise en place dans les communes de Pontoise (Val-d'Oise), Évreux (Eure) ou Poissy (Yvelines). Les sommes utilisées peuvent être utilisés en cas de vandalisme ou de retards à la cérémonie.

Selon Le Parisien, 28 mariages ont été soumis à une caution dans la ville de Pontoise depuis l'instauration de cette règle. Sur ces 28 cautions, un seul couple a vu sa garantie utilisée pour des frais de nettoyage à hauteur de 100 euros.

La mairie évoque un "effet dissuasif", notamment au niveau des retards devenus des "habitudes systématiques".

L.K