BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Arrêter de castrer les hommes": la vidéo d'un prêtre du diocèse de Paris aux propos misogynes refait surface

Un membre de l'Église catholique - Image d’illustration.

Un membre de l'Église catholique - Image d’illustration. - AFP

Deux vidéos, tournées il y a quelque mois, ont été repartagées sur Twitter, où de nombreux internautes indignés appellent le diocèse à agir et prendre des mesures face au discours du prêtre.

"Attention, mesdames, ne faites pas peur aux hommes." Diffusée il y a plusieurs mois sur son compte YouTube, cette vidéo du père Olivier Horovitz, prêtre rattaché à la paroisse Saint-Pierre de Chaillot à Paris, a refait surface sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Une vidéo dans laquelle il donne des "conseils" aux femmes afin qu'elles cessent "d'humilier" les hommes.

Un discours "violemment sexiste"

Les nombreux commentaires s'indignent du discours du prêtre dans cette vidéo, dans laquelle il donne de nombreux "conseils" sexistes, comme le fait "d'arrêter de castrer les hommes", d'être "douces" et "accueillantes" ou encore de ne pas pratiquer de football, qui n'est pas un sport "féminin".

La vidéo en question, appelée "Conseils pour être une femme catholique sans complexe et solide", n'est pas la seule vidéo où le prêtre donne des conseils à caractère sexiste. Une autre vidéo, baptisée "Comment devenir un catholique respectable et viril?" incite les hommes à "dominer leur femme" à travers des conseils comme "ne pas porter de baskets", mais plutôt des costumes et des cravates.

La vidéo du prêtre a été partagée sur Twitter par le compte "Hérétique", qui se dit athée militant. Ce dernier dénonce les propos du père Horovitz et déclare que "le diocèse ne doit pas rester muet face à ce discours violemment sexiste."

La vidéo supprimée

De son côté, le diocèse de Paris a affirmé auprès du journal La Croix que les propos du prêtre "reflètent un point de vue personnel qui ne représente pas la position du diocèse." Il précise également qu'à la demande du diocèse, la vidéo du prêtre a été supprimée ce lundi.

Le père Horovitz n'en est toutefois pas à sa première polémique. La Croix révèle qu'il avait déjà fait l'objet d'une réprimande de la part du diocèse lors d'un désaccord qui l'opposait au théologien Arnaud Dumouch. Le diocèse avait alors demandé au prêtre de ne plus poster de vidéos sur son compte YouTube.

Dans sa vidéo, désormais supprimée de son compte, le prêtre affirme ne pas être misogyne. "Je suis au milieu de femmes sans arrêt. 80% des personnes que je vois sont des femmes." Il assure également auprès de La Croix qu'il souhaitait avec cette vidéo "parler à la jeunesse", affirmant que "le seul moyen de fonctionner sur Youtube ou Instagram, c'est un peu de provocation."

Laurène Rocheteau