BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Arena Porte de La Chapelle, Arena Bercy... Des noms de stations de métro desservant des sites olympiques adaptés pour les JO

La signalétique pour indiquer la direction d'un site olympique ou paralympique.

La signalétique pour indiquer la direction d'un site olympique ou paralympique. - Paris 2024

Île-de-France Mobilités a dévoilé ce mercredi 20 mars une nouvelle signalétique spéciale qui sera installée dans les gares où se tiendront des épreuves olympiques. La première gare équipée est celle de Rosa Parks.

De nouveaux noms et une nouvelle identité visuelle. Île-de-France Mobilités, en collaboration avec Paris 2024, a dévoilé ce mercredi 20 mars une signalétique dédiée pour les stations où se trouvent les sites olympiques et paralympiques 2024.

La première station équipée, Rosa Parks, sur la ligne du RER E, a été présentée dans la matinée. Cette station desservira l'Arena Porte de La Chapelle, où se dérouleront les épreuves de badminton, de gymnastique rythmique, du parabadminton et de para-haltérophilie, ainsi que le Parc de la Villette, qui hébergera le Club France et le Parc des Nations.

Pour "permettre à l'ensemble des spectateurs et des Franciliens de se repérer en gare et de trouver facilement les accès vers les sites des Jeux de Paris 2024", la couleur rose a été choisie.

Le nom de la gare associé au nom du site

Le nom du site a par ailleurs été associé au nom de la gare: Rosa Parks devient ainsi "Arena Porte de La Chapelle". De la même manière, la station Bercy, sur les lignes 6 et 14, deviendra "Arena Bercy".

"La signalétique est parfois le premier point de contact avec les Jeux. L'important est que ce soit extrêmement fonctionnel et efficace. Tant mieux si c'est agréable à lire mais l'enjeu est la fonctionnalité. On sait que l'on est dans des environnements déjà très chargés visuellement", explique à RMC Sport Camille Yvinec, directrice déléguée à l'identité visuelle des Jeux.

D’après nos confrères, cette signalétique, qui va coûter 10 millions d'euros à Île-de-France Mobilités, sera installée progressivement dans les 36 gares parisiennes mais aussi dans les autres gares des Jeux. Au total, 59 gares françaises dans les villes qui accueillent des épreuves seront concernées.

Fanny Rocher