BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Agressions sexuelles au sein du mouvement ecclésial des Focolari: la préfecture de police lance un appel à témoins

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Elle est à la recherche de personnes susceptibles d’apporter "des éléments intéressants" pour l’enquête ainsi que de potentielles victimes en lien avec l’affaire qui secoue le mouvement ecclésial.

La préfecture de police de Paris lance ce mardi 2 janvier un appel à témoins après la révélation de cas d'abus sexuels au sein du mouvement ecclésial des Focolari. Elle est à la recherche de personnes susceptibles d’apporter "des éléments intéressants" pour l’enquête ainsi que de potentielles victimes en lien avec l’affaire qui secoue le mouvement ecclésial.

Des victimes se manifestent

En octobre 2020, une affaire d’agressions sexuelles éclate au cœur du mouvement des Focolari. Jean-Michel Merlin, l’un des membres, est accusé d’agressions sexuelles sur mineurs et majeurs au sein de la communauté religieuse, rappelle la préfecture de police de Paris dans son appel à témoins.

Des faits qui se seraient produits "au fil des années au sein de ce mouvement religieux". L’affaire est telle que le mouvement des Focolari mandate un cabinet indépendant pour mener une enquête en décembre 2020.

Des investigations au cours desquelles "nombre de victimes se manifestaient et rapportaient les actes commis à leur rencontre". Le journal La Croix rapportait en mars 2022 qu’une trentaine d’enfants et d’adolescents auraient été victimes des agissements de Jean-Michel Merlin.

Dans son rapport d’une centaine de pages et rendu public en mars 2022, la société GPS Consulting, mandatée par le mouvement ecclésial, avait rapporté l’emprise que l’homme a pu exercer sur ses victimes ainsi que sur les responsables du mouvement, rapportaient nos confrères.

Les enquêteurs du cabinet indépendants avaient reçu des témoignages directs, oraux et écrit de 26 personnes et n’excluaient pas en avoir de nouveaux en raison de "la position d’autorité" de Jean-Michel Merlin, précise La Croix.

La brigade territoriale de protection de la famille chargée de l'enquête

Le tribunal judiciaire de Nanterre avait alors saisi la brigade territoriale de protection de la famille de la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine.

Elle est à ce jour chargée “de la poursuite des investigations, et notamment de la recherche de témoins et victimes non encore identifiées”, rapporte la préfecture de police de Paris dans son appel à témoins.

Les personnes susceptibles de détenir des informations ou souhaitant signaler les faits dont elles auraient été victimes sont invitées à contacter la brigade territoriale de protection de la famille à l’adresse mail: appelatemoin-btpf92@inter.gouv.fr.

Charlotte Lesage