BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Adolescent tué dans une rixe à Paris: le procès de huit personnes s'ouvre en publicité restreinte

Le procès va s'ouvrir (image d'illustration).

Le procès va s'ouvrir (image d'illustration). - -

Les accusés, mineurs au moment des faits, sont jugés pour violence commise en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner devant la cour d'assises des mineurs de Paris.

Près de six ans après les faits, le procès de huit personnes poursuivies pour le meurtre d'un adolescent de 17 ans au cours d'une rixe en 2018 à Paris, dans le 20e arrondissement, s'est ouvert ce mardi 19 mars en publicité restreinte devant la cour d'assises des mineurs de Paris.

Nés entre 2001 et 2002, les huit accusés, mineurs au moment des faits, sont jugés pour violence commise en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner. La victime avait été passée à tabac et agressée de plusieurs coups de couteau dans la nuit du 23 octobre 2018.

A cette date, son scooter avait été volé, provoquant une rixe entre deux bandes de quartiers parisiens - l'une dite de la Place des fêtes (issue du 19e arrondissement) et l'autre dite de Fougères (20e arrondissement).

Rivalités entre deux quartiers

Les premiers éléments de l'enquête indiquaient que cette rixe s'inscrivait dans un contexte plus large de rivalités entre les deux quartiers. Plusieurs des accusés avaient d'ailleurs déjà pris part à des affrontements similaires opposant les deux bandes.

Au moment des faits, l'un d'entre eux faisait l'objet d'un contrôle judiciaire l'interdisant de paraître dans le 20e arrondissement et de rentrer en contact avec l'un des co-accusés. Un autre avait été victime de coups de couteau portés par des jeunes appartenant au quartier de la Place des fêtes en juin 2017. Le procès doit se tenir jusqu'au 5 avril. 

C.S. avec AFP